Le Secrétaire d’État au Numérique Cédric O était en déplacement dans le Finistère vendredi 8 janvier. J’étais présente pour ce déplacement ministériel, qui confirme le financement des prochaines phases du projet Bretagne Très Haut Débit.
Mr Cédric O a rappelé l’engagement ferme de l’État aux côtés de la Région Bretagne pour le déploiement de la fibre.
Ce sont 150 millions d’euros qui vont être mobilisés dans le cadre du plan France Relance, pour assurer le raccordement de 100% de notre territoire à l’horizon 2025-2026. Le calendrier est donc avancé puisque, initialement 100 % du territoire breton devait être raccordé à la fibre optique en 2030.
Le Très Haut Débit ne concerne pas que les villes, nous avons encore beaucoup trop de zones rurales qui souffrent d’un manque de débit. Que ce soit pour l’enseignement à distance, le télétravail ou le travail sur des exploitations agricoles bénéficier d’un haut débit est devenu fondamental. Cédric O l’a bien rappelé en répétant que « le numérique n’est pas qu’une affaire de métropoles ».
La participation de l’État représente désormais une part de 15 % du budget total des phases 2 et 3 du projet (montant estimé à plus d’un milliard d’euros). Le reste, est à la charge de la Région, des quatre Départements, des 56 intercommunalités concernées, et de l’Europe.