facebook_dark twitter

Acteurs économiques et sociaux

Durant mes journées dédiées à mes rendez-vous à la permanence ou en rendez-vous extérieurs, je rencontre différents acteurs économiques et sociaux,  les associations, les représentants des organisations syndicales (professionnels et salariés). Il est très important de rencontrer et d’échanger avec ces différents acteurs pour connaître les problématiques et les enjeux de la circonscription. Cela permet aussi de s’imprégner des idées du territoire, des bonnes pratiques du terrain pour nourrir le débat et ma réflexion en commission.

Nous abordons avec les chefs d’entreprises diverses thématiques (créateurs, entreprises en développement mais en pénurie de personnel, entreprises en difficulté…). Ces rencontres me permettent de les informer et de les faire participer aux ateliers thématiques (entreprises et formation fin janvier et début février prochain).

Je participe également aux assemblées générales des mouvements associatifs afin de remercier, féliciter et encourager les nombreux bénévoles sur ma circonscription qui me transmettent leurs demandes.

Je rencontre aussi les organisations professionnelles et les délégations syndicales pour recueillir leurs réactions avant et après le vote des lois et, les rassurer au besoin.

Notre année 2021 a été particulièrement marqué par des difficultés de recrutement pour les employeurs. En cause? La crise sanitaire ayant fortement impacté certains secteurs comme la restauration, la vente, l’hôtellerie ou encore la culture. Les réorientations ont été nombreuses, les démissions également et les licenciements sont devenus courants à la suite des fermetures d’entreprises. J’ai donc souhaité garder un contact privilégié et quotidien avec Pôle Emploi pour connaître les dispositifs et formations permettant de trouver un travail.

J’invite toutes les personnes à s’en rapprocher. Pour les jeunes, un site à connaître: 1jeune1solution.gouv.fr et un point d’accueil : la mission locale!

Je suis fortement investie dans le secteur Economie Sociale et Solidaire car il vise l’inclusion des personnes en insertion, le développement de l’économie circulaire, la lutte contre le gaspillage et la solidarité envers les plus faibles et les démunis. Cette année, j’ai visité des forums
(Vert Demain et G4DEC) et rencontré et soutenu les acteurs comme Valouest, Ecolomic, le Tri-Porteur…

Actualités

Les parlementaires bretonnes aux côtés de Marlène Schiappa !

Discussion entre parlementaires bretonnes avec Marlène Schiappa concernant l’économie sociale et solidaire et la vie associative à Paris. À l’image…

En savoir plus

Inauguration de la ligne 39 Breizhgo entre Daoulas et Landerneau !

Ce matin dans la commune de #Daoulas pour l’inauguration de la ligne 39 Breizhgo entre la commune de Daoulas et…

En savoir plus

La présidente du Musée du Louvre en visite au Fonds Hélène et Edouard Leclerc !

Rencontre unique avec Laurence des Cars, nouvelle présidente du Musée du Louvre. Mon second mandat en tant que membre de…

En savoir plus

Réunion de travail sur le monde étudiant !

Réunion de travail sur le monde étudiant avec Julie Le Saux et Lucie Prevost, représentantes de la coopération « étudiants en…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous