facebook_dark twitter

Acteurs économiques et sociaux

Durant mes journées dédiées à mes rendez-vous à la permanence ou en rendez-vous extérieurs, je rencontre différents acteurs économiques et sociaux,  les associations, les représentants des organisations syndicales (professionnels et salariés). Il est très important de rencontrer et d’échanger avec ces différents acteurs pour connaître les problématiques et les enjeux de la circonscription. Cela permet aussi de s’imprégner des idées du territoire, des bonnes pratiques du terrain pour nourrir le débat et ma réflexion en commission.

Nous abordons avec les chefs d’entreprises diverses thématiques (créateurs, entreprises en développement mais en pénurie de personnel, entreprises en difficulté…). Ces rencontres me permettent de les informer et de les faire participer aux ateliers thématiques (entreprises et formation fin janvier et début février prochain).

Je participe également aux assemblées générales des mouvements associatifs afin de remercier, féliciter et encourager les nombreux bénévoles sur ma circonscription qui me transmettent leurs demandes.

Je rencontre aussi les organisations professionnelles et les délégations syndicales pour recueillir leurs réactions avant et après le vote des lois et, les rassurer au besoin.

A ce titre, j’ai par exemple organisé des ateliers, un sur la thématique Entreprise le 26 janvier, et un deuxième sur la thématique Formation le 2 février dernier sur Lesneven.

Atelier Entreprise du 26 janvier 2017

Les participants ont été accueillis par moi et un chef d’entreprise locale par l’intermédiaire de Christophe Dudit de l’entreprise Cloître, Impressions et solutions. Ils ont ensuite travaillé en sous groupes de 6/7 personnes pour proposer des idées novatrices sur 6 thèmes fixés à l’avance.

J’ai ensuite restitué l’ensemble des idées en vue d’un rapport transmis au Ministère de l’Economie et des Finances.

Pour en savoir plus

Atelier Formation du 2 février 2018

La formation professionnelle est au cœur des défis économiques et sociaux. Le  problème majeur rencontré aujourd’hui par les TPE-PME est l’inadéquation entre les postes à pourvoir et les capacités des demandeurs d’emploi ou des salariés déjà dans l’entreprise.

Six thématiques ont été abordées : Orientation et attractivité des formations ; Statut et contrat ; Gouvernance et financement ; Adaptation des formations ; Réforme du Compte Personnel de Formation et Validation des acquis de l’expérience. Les participants ont travaillé en sous groupes de 6/7 personnes pour proposer des idées novatrices sur ces thématiques.

J’ai restitué l’ensemble des idées proposées en vue d’un rapport que j’ai transmis au cabinet de la Ministre du Travail.

Pour en savoir plus

Actualités

Eligibilité des chefs d’exploitation associés en GAEC au fonds de solidarité

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse des Ministres de l’Agriculture et de l’Economie relatif aux conditions d’éligibilité…

En savoir plus

plan de sauvetage et de relance pour la filière conchylicole

En date du 20 mai dernier, j’ai cosigné avec ma collègue parlementaire de Gironde Sophie Panonacle un courrier à destination…

En savoir plus

Reprise des chantiers BTP chez les particuliers par les artisans

Le 12 mai 2020, le gouvernement a édité une lettre expliquant aux particuliers qu’ils peuvent poursuivre leurs chantiers en sécurité…

En savoir plus

COVID-19: restez chez vous!

Le monde, la France, font face à une menace sanitaire inédite que l’OMS qualifie désormais de pandémie et dont elle…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous