facebook_dark twitter

Acteurs économiques et sociaux

Durant mes journées dédiées à mes rendez-vous à la permanence ou en rendez-vous extérieurs, je rencontre différents acteurs économiques et sociaux,  les associations, les représentants des organisations syndicales (professionnels et salariés). Il est très important de rencontrer et d’échanger avec ces différents acteurs pour connaître les problématiques et les enjeux de la circonscription. Cela permet aussi de s’imprégner des idées du territoire, des bonnes pratiques du terrain pour nourrir le débat et ma réflexion en commission.

Nous abordons avec les chefs d’entreprises diverses thématiques (créateurs, entreprises en développement mais en pénurie de personnel, entreprises en difficulté…). Ces rencontres me permettent de les informer et de les faire participer aux ateliers thématiques (entreprises et formation fin janvier et début février prochain).

Je participe également aux assemblées générales des mouvements associatifs afin de remercier, féliciter et encourager les nombreux bénévoles sur ma circonscription qui me transmettent leurs demandes.

Je rencontre aussi les organisations professionnelles et les délégations syndicales pour recueillir leurs réactions avant et après le vote des lois et, les rassurer au besoin.

A ce titre, j’ai par exemple organisé des ateliers, un sur la thématique Entreprise le 26 janvier, et un deuxième sur la thématique Formation le 2 février dernier sur Lesneven.

Atelier Entreprise du 26 janvier 2017

Les participants ont été accueillis par moi et un chef d’entreprise locale par l’intermédiaire de Christophe Dudit de l’entreprise Cloître, Impressions et solutions. Ils ont ensuite travaillé en sous groupes de 6/7 personnes pour proposer des idées novatrices sur 6 thèmes fixés à l’avance.

J’ai ensuite restitué l’ensemble des idées en vue d’un rapport transmis au Ministère de l’Economie et des Finances.

Pour en savoir plus

Atelier Formation du 2 février 2018

La formation professionnelle est au cœur des défis économiques et sociaux. Le  problème majeur rencontré aujourd’hui par les TPE-PME est l’inadéquation entre les postes à pourvoir et les capacités des demandeurs d’emploi ou des salariés déjà dans l’entreprise.

Six thématiques ont été abordées : Orientation et attractivité des formations ; Statut et contrat ; Gouvernance et financement ; Adaptation des formations ; Réforme du Compte Personnel de Formation et Validation des acquis de l’expérience. Les participants ont travaillé en sous groupes de 6/7 personnes pour proposer des idées novatrices sur ces thématiques.

J’ai restitué l’ensemble des idées proposées en vue d’un rapport que j’ai transmis au cabinet de la Ministre du Travail.

Pour en savoir plus

Actualités

Réunion Publique sur l’apprentissage et la Formation – IFAC Guipavas le 2 mai 2019

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été votée le 5 septembre 2018. Elle a été…

En savoir plus

visite de la commune de Saint Servais

Le 3 mai dernier, sur mon initiative, je me suis rendue sur la commune de Saint Servais à la rencontre…

En savoir plus

Suicide des forces de l’ordre: « Monsieur le Ministre : que comptez-vous mettre en place pour lutter contre ce fléau ? »

Séance de QAG du 30 avril 2019 Il y a quelques jours, les murs de la gendarmerie de Landivisiau, dans…

En savoir plus

Ma question à Marlène Schiappa sur les violences gynécologiques et obstétricales

Dans le cadre de la semaine de contrôle parlementaire, j’ai voulu interroger Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès du Premier Ministre,…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialitéParamétrer les cookies