facebook_dark twitter

Groupes de travail

L’objectif de ces groupes de travail émanant du groupe La République en Marche est de réunir les députés selon leurs compétences et leurs parcours professionnels autour de problématiques spécifiques. En relation direct avec le Gouvernement, chaque groupe de travail doit permettre de faire remonter des propositions innovantes et concrètes, issues directement du terrain. Cette méthode de travail intervient à tout moment du processus législatif: en amont, avant présentation d’un projet de loi, comme en aval, au cours de l’examen du texte à l’Assemblée nationale.

Je participe à plusieurs groupes thématiques:

  • Agriculture

Ce GT a pour vocation de réunir les députés autour des problématiques liés à la ruralité, à l’agriculture et à l’alimentation. Ses travaux ont particulièrement concerné les Etats Généraux de l’Alimentation: en relation étroite avec le Ministère de l’agriculture, les députés membres de ce GT ont pu faire directement remonter les informations et les propositions de leur circonscription. Actuellement, le GT est en pleine préparation de l’examen du projet de loi Agriculture et Alimentation.

  • Apprentissage

La France compte aujourd’hui 400 000 apprentis, soit seulement 7% des jeunes de 16 à 25 ans. L’apprentissage mérite d’être reconnu comme une voie d’excellence et d’avenir. C’est pourquoi, plusieurs députés ont décidé de travailler de concert avec le Ministère du Travail pour créer un système d’orientation simple et souple, adapté aux jeunes, ainsi qu’une transformation profonde de l’apprentissage.

  • TPE/PME/ETI

Le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) représente l’un des grands chantiers de l’année 2018. Ce PACTE ambitionne de donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois. Il a été élaboré selon une méthode originale: la co-construction. C’est dans ce cadre qu’intervient le GT TPE/PME/ETI, qui a été chargé par le Ministère de l’Economie de mener au niveau local une consultation des propositions et idées innovantes à intégrer dans le projet de loi. J’ai eu la chance de coordonner les travaux du sous-groupe thématique Formation initiale et continue, focalisé sur les mesures concrètes en matière de formation professionnelle et d’apprentissage.

  • Littoral

Nombreux sont les députés concernés par les problématiques liées au littoral: urbanisme, protection de l’environnement, tourisme, etc. L’objectif de ce groupe de travail est de réfléchir sur comment faire évoluer le Code de l’Urbanisme et la Loi Littoral afin d’adapter ces textes à l’ensemble des situations tout en garantissant une protection de nos littoraux.

  • Energie

Les députés membres de ce groupe ont représenté un soutien considérable à l’examen et à l’adoption de la loi mettant fin à l’exploitation et à la recherche des hydrocarbures. En relation étroite avec le cabinet de Nicolas Hulot, ainsi que de l’initiative Transition Ecologique En Marche, plusieurs sous-groupes thématiques vont être prochainement mis en place afin d’orienter davantage les travaux de ce groupe.

Actualités

Simplification des démarches déclaratives pour les travailleurs indépendants

La simplification des démarches déclaratives des travailleurs indépendants constitue une priorité du gouvernement. Aujourd’hui, les travailleurs indépendants remplissent chaque année…

En savoir plus

L’école du Sacré-Cœur échange avec la députée

« Dans le cadre de la 24e session du Parlement des enfants, proposée aux élèves afin qu’ils rédigent une proposition de…

En savoir plus

80 bénévoles de la Croix-Rouge interviennent dans 47 communes

« Samedi, l’antenne de La Croix-Rouge française de Landerneau a présenté son bilan, en présence de Graziella Melchior, députée…. » Lire la…

En savoir plus

La députée Graziella Melchior passe de l’anti-gaspi au grand âge

« Graziella Melchior sort d’une année parlementaire active sur le front de la loi anti-gaspillage. Elle compte intervenir, en 2020, sur…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous