Nous avons adopté l’amendement du Gouvernement actant l’enveloppe de 200 millions d’euros annuels pour renforcer l’attractivité des métiers du domicile.
Cette enveloppe a été obtenue après une mobilisation forte et soutenue de la majorité auprès du Gouvernement afin de reconnaître l’engagement des professionnels du domicile présents au plus fort de la crise épidémique.
Concrètement, ce sont les conseils départementaux qui sont compétents pour le soutien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) versera ainsi une enveloppe aux départements en soutien à ces professionnels, à partir d’avril 2021. Avec ce PLFSS 2021, ce sont 200 millions d’euros que l’Etat mobilisera chaque année pour cette aide.
Cette mesure est un premier pas vers un futur dispositif pérenne de soutien à l’attractivité des métiers du domicile qui se mettra en place à travers la nouvelle branche « Autonomie » de la sécurité sociale et dont le Gouvernement ouvrira la concertation prochainement avec les conseils départementaux et les partenaires sociaux.
Avec cette mesure, nous nous engageons aux côtés des départements pour rendre plus attractif les métiers du domicile, professions indispensables pour répondre à une demande sociétale forte : continuer à vivre et vieillir chez soi.