Le 23 mai dernier, sur la commune de Guissény, a eu lieu la signature de la convention de partenariat entre le Conseil Départemental du Finistère, l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) de l’Université de Bretagne Occidentale, et le Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA).
Cette convention de partenariat vise a accompagner les collectivités finistériennes sur la gestion des risques d’érosion et de submersion littorales qui viennent interroger les élus locaux sur la pérennité des occupations humaines et la résilience des espaces naturels littoraux.
L’accompagnement scientifique et technique de l’établissement public CEREMA permet aux collectivités finistériennes l’observation du littoral, la gestion du trait de côte et le suivi de vulnérabilité des territoires.
Je vais évoquer ce partenariat lors de la prochaine réunion du Groupe d’Etudes Littoral dont je suis membre à l’Assemblée Nationale.
Je vais proposer aux co-présidents de ce groupe d’études d’auditionner sur Paris les trois signataires de cette convention ou de faire venir les membres de notre groupe sur le Finistère pur un échange suivi d’une visite sur le terrain.