Cette 9e édition du carrefour des communes s’est tenue les jeudi 6 et vendredi 7 octobre à Brest Arena.
Organisé depuis vingt ans par l’Association des maires et présidents d’EPCI du Finistère (AMF 29), ce grand rendez-vous majeur en Bretagne était l’occasion de faire entendre la voix des communes et intercommunalités et d’échanger avec les représentants de l’Etat. Après deux ans d’interruption liée à l’épidémie de COVID 19, les retrouvailles étaient impatiemment attendues par toutes et par tous.
Le 9e carrefour des communes du Finistère c’était aussi un moment privilégié pour rencontrer les acteurs de la vie économique et sociale de notre département. Lors de ma visite des stands de cet événement, j’ai eu le plaisir de découvrir, et de redécouvrir, des exposants de ma circonscription engagés pour le territoire aux côtés des élu(e)s!
Les grands sujets d’actualité ont été abordés au cours des conférences et des ateliers : finances locales, baisse des ressources financières, urgence de la transition écologique et énergétique suite à la guerre en Ukraine, mobilités décarbonées, perte d’attractivité de la fonction publique territoriale, cybersécurité, multiplication des agressions envers les élus, raréfaction du foncier, accompagnement du grand âge …
Nous avons répondu présents en tant qu’élu(e)s de notre territoire pour s’informer, débattre et apporter des réponses concernant les préoccupations d’aujourd’hui et de demain. Des solutions sont à l’étude dans chacun des domaines évoqué lors ce carrefour des commues et l’Etat se tient prêt à répondre aux attentes légitimes des élu(e)s locaux!
Un grand merci aux partenaires et aux exposants pour leur accueil ainsi qu’à L’AMF pour l’organisation parfaite de cet événement !