facebook_dark twitter

Adoption du projet de loi de programmation militaire 2019-2025

Ce mardi 27 mars, 389 députés ont voté à l’Assemblée nationale en faveur du projet de loi de programmation militaire pour les années 2019 à 2025.

Ce texte comporte 4 axes :

  • 1. Améliorer la vie et le fonctionnement des armées et la vie des soldats et de leurs proches avec un effort particulier sur les conditions d’entrainement et une facilitation de la vie du conjoint.
  • 2. Moderniser et renouveler le matériel vieillissant, ainsi que les infrastructures.
  • 3. Garantir notre autonomie tout en construisant une autonomie stratégique européenne, en faisant de notre armée une référence.
  • 4. Soutenir l’innovation pour faire face aux défis de demain (cyber, numérisation, espace), en portant à 2 milliards d’euros le budget dédié aux études et à la recherche.

L’objectif de cette LPM est de permettre à la France d’être « la première armée d’Europe et deuxième armée du monde libre ».

Pour y parvenir, le projet de loi de programmation militaire consacre l’engagement du Président de la République de porter le budget de la Défense à 2% du produit intérieur brut (PIB) en 2025, conformément à nos engagements dans l’Alliance atlantique. Le projet dessine une trajectoire sur le quinquennat passant de 1,78 % en 2017 à 1,91 % en 2023. 198 Md€ seront ainsi consacrés à la Défense d’ici à 2023 et 295 Md€ d’ici à 2025, soit 23% de plus que sur la période 2014-2019.

A voir aussi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Suivez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialitéParamétrer les cookies