facebook_dark twitter

AG Section locale FNATH Lesneven

La Fnath de Lesneven, Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés est une association représentative des personnes accidentées, malades ou handicapées.
Elle a tenu son assemblée générale à Plouider jeudi 28 février dernier sous la présidence de François Quéméneur en compagnie des membres du bureau et du Maire René Paugam.

Après lecture et approbation des rapports d’activité et du bilan financier, le Président est revenu sur l’actualité de la FNATH en présentant tout d’abord un retour sur le dernier congrès national qui s’est tenu à Lorient du 20 au 22 juin dernier avec la participation de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées.
Ensuite, il est revenu sur la réforme Belloubet, réforme jugée comme une atteinte à l’accès au Juge social pour les personnes handicapées et précaires. Après de nombreuses intervention auprès des élus, députés et sénateurs, la Fnath a obtenu une victoire, à savoir pouvoir continuer à représenter ses adhérents, tant devant les nouvelles juridictions de première instance (les TGI) que devant la Cour d’Appel)

Le président a présenté également l’action de la FNATH. L’accident, la maladie ou le handicap constituent une rupture dans la vie de ceux qui les ont subis. Ils se retrouvent seuls et souvent avec des ressources insuffisantes face à des systèmes administratifs complexes. La Fnath fait profiter de son expérience et de sa notoriété, afin que chacun obtienne une juste réparation et puisse vivre décemment cette nouvelle vie. Pour les adhérents, cela permet de les informer sur leurs droits et les aider dans leurs démarches administratives.

Lors des permanences de section, le conseiller juridique accueille chaque adhérent, examine avec lui sa situation et ce à quoi il a droit : chiffrage des préjudices, demande de pension d’invalidité et de retraite, demande d’allocation aux adultes handicapés… la Fnath peut même intervenir au nom de ses adhérents auprès des organismes sociaux, des compagnies d’assurance, des employeurs…..

Cette réunion a été l’occasion de présenter en partenariat avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) le Dossier Médical Partagé. Celui-ci a pour vocation de devenir le carnet de santé numérique de tous qui concerne, centralise et sécurise toutes les informations de santé des patients. Gratuit et confidentiel, il permet aux patients de partager ces informations avec les professionnels de santé de leur choix, qui peuvent ainsi les soigner plus efficacement.

A voir aussi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Suivez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialitéParamétrer les cookies