facebook_dark twitter

Appel à projets : Réussir les transitions dans l’économie le 11 juin 2019

Avait lieu hier soir la présentation au technopole de Brest Iroise la présentation de l’appel à projets : Réussir les transitions dans l’économie.

Inscrit dans la démarche de la Stratégie métropolitaine de Brest Métropole, cet appel à projets a pour objectifs :

  • De favoriser l’émergence et de soutenir le développement d’activités économiques durables s’inscrivant dans la dynamique des transitions (numérique, écologique et sociétale).
  • D’avoir des retombées économiques mesurables en termes de création d’emplois.

Les bénéficiaires sont toutes structures à vocation économique implantées ou s’installant sur le territoire de Brest métropole peuvent souscrire à cet appel à projet :entreprises de tout statut juridique, entrepreneurs, coopératives, associations, professions libérales, établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche (public ou privé), établissements publics.

Le projet doit s’inscrire dans une ou plusieurs des grandes transitions(numérique, écologique et sociétale) appliquées à une ou plusieurs des filières prioritaires pour Brest métropole (défense, sûreté-sécurité, sciences et technologies marines, industries navales, commerce maritime, pêche et aquaculture, algues, activités maritimes et de loisirs, énergies marines, agriculture et filières alimentaires, économie sociale et solidaire, numérique, industries créatives, banque-assurance, santé, économie touristique, etc.).

La mise en œuvre du projet doit se positionner sur Brest métropole.

L’aide financière est apportée au porteur du projet sous forme de subvention ou d’avance remboursable. Le choix du type d’aide (subvention ou avance remboursable) relèvera d’une décision de Brest métropole sur proposition du comité d’instruction. La subvention ira jusqu’à 50% des dépenses éligibles, pour un montant minimum de 5 000€ et l’avance remboursable sera d’un montant minimum de 20 000€.

Les modalités de soutien seront déterminées par convention en fonction de la nature du projet.
Le nombre de projets soutenus sera lié à l’enveloppe annuelle dédiée à l’opération.

L’étude des dossiers sera réalisée au fil de l’eau.

Le dossier de candidature doit être exclusivement déposé en ligne (https://www.brest.fr/entreprendre/strategie-metropolitaine-de-developpement-economique/appel-a-projets-reussir-les-transitions-dans-l-economie-3848.html)

Il n’y a pas de date limite de candidature.

Un groupe d’instructeurs composé des services techniques de Brest métropole et de partenaires experts techniques vérifiera l’éligibilité des dossiers et effectuera un travail d’instruction technique.

Le comité de sélection examinera et sélectionnera les dossiers en prenant en compte les critères de sélection de l’appel à projets. La validation finale du dossier sera actée en conseil ou bureau de métropole. Il faut prévoir à minima un délai de 4 mois entre l’instruction et la sélection du dossier par le comité d’élus.

Le bénéficiaire s’engage à mentionner le soutien de Brest métropole sur chaque vecteur de communication et à l’occasion de chaque action de communication.
Une journée regroupant tous les bénéficiaires de l’appel à projets sera organisée chaque année. L’obtention d’un soutien implique la participation à cette journée.

Pour toute question, vous pouvez échanger en amont si besoin avec les chambres consulaires et le service Relations entreprises de Brest métropole.

Actualités

Joel Gourmelon , roi de l’entreprise depuis 20 ans !

Joël Gourmelon, entrepreneur bien connu des Finistériens depuis plus de 20 ans , a célébré, comme toujours avec audace et…

En savoir plus

Bonne rentrée scolaire 2023-2024

C’est la rentrée sous un beau ciel bleu estival ☀️ Une très bonne année scolaire aux 12 millions d’élèves, dont…

En savoir plus

Une nouvelle ère à la Préfecture maritime de Brest !

 Humilité, humanité et bienveillance…   Le vice-amiral d’escadre Olivier le Bas , Préfet maritime de l’Atlantique a fait ses adieux…

En savoir plus

Le Ministre de l’intérieur sur les terres Finistériennes !

    Notre Ministre de l’intérieur, Gerald Darmanin nous a fait l’honneur de sa visite dans le Finistère. Aux côtés…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous

RGPD *