facebook_dark twitter

Arkéa: mobilisation des députés finistériens

L’avenir du groupe Crédit Mutuel Arkéa, dont le siège est situé au Relecq-Kerhuon, est l’un des dossiers majeurs de ma circonscription. Arkéa est aujourd’hui un groupe en très fort développement. Dans le top 40 des 6000 banques de la zone euro, le rayonnement économique du groupe profite à l’ensemble de son « écosystème » territorial.

Le contentieux opposant le CMB-Arkéa au CM11-CIC est un enjeu majeur pour notre département du Finistère et notre région Bretagne. Le groupe Arkéa représente en effet 6000 emplois directs en Bretagne et 3600 dans le Finistère. Véritable poumon économique pour la Bretagne, Arkéa présente le meilleur ratio de solvabilité des banques françaises et justifie d’une solidité financière avérée. C’est bien l’emploi et le maintien des centres de décisions économiques dans notre région qui sont au cœur de ce dossier.

Les députés finistériens se sont fortement mobilisés sur ce dossier, tant en circonscription qu’à Paris. Mercredi 7 mars dernier, nous recevions à l’Assemblée nationale des représentants du collectif « Vent debout » pour échanger avec eux sur le processus d’indépendance du groupe. La semaine suivante, ce sont des représentants de la Confédération nationale du Crédit mutuel (CNCM) qui étaient reçus. Nous avons dialogué avec les deux partis afin d’étudier au mieux les enjeux de ce dossier, et avons relayé les inquiétudes de nos circonscriptions au Gouvernement.

Cette mobilisation a porté ses fruits puisque mercredi dernier, une réunion a été organisée à l’Assemblée nationale avec le cabinet de Bruno Le Maire. Cette réunion a été l’occasion de plaider pour une banque bretonne indépendante auprès de Bertrand Dumont, directeur adjoint du cabinet du ministre. En retour, le cabinet du ministre nous a assuré avoir pris acte du divorce qui va intervenir.

A voir aussi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Suivez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialitéParamétrer les cookies