facebook_dark twitter

Assemblée Générale de L’UNAPEI Bretagne le 22 novembre

Se tenait aujourd’hui l’assemblée générale de l’UNAPEI Bretagne au centre kéraudren à Brest.

L’Unapei est l’union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis. Elle a une fédération nationale et des antennes régionales et départementales.

Le protocole a été respecté avec l’approbation du procès verbal de l’assemblée générale de 2017, la lecture des rapports d’activité, financier et d’orientation.

Pour clôturer cette assemblée régionale, le président par intérim Jean-Yves Herviou a proposé aux délégués présents, issus des quatre départements de débattre sur « l’inclusion, de quoi parle t’on ? ».

L’ancien président régional Claude Prigent a animé le débat en rappelant à l’auditoire l’historique de leur association et les avancées obtenues pour les personnes en situation de handicap (intellectuel ou mental) depuis de nombreuses années.

La Bretagne demande que la thématique de l’inclusion soit définie par leur fédération au niveau national pour porter collégialement le même objectif qui est d’aller vers une société inclusive et solidaire.

L’association régionale estime que le modèle associatif est une bonne réponse, parmi d’autres, aux besoins des personnes handicapées et de leurs familles.

Elle prône aussi un modèle (éco système) parental et familial pertinent et efficient garanti par leur statut.

Elle revendique une solidarité nationale via des nouveaux modes d’accompagnement (habitat groupé, services, pôle de compétences et de prestations externalisées…).

Il faut prendre en compte les enjeux envisagés, renforcer la triple expertise (personnes handicapées, familles et amis, bénévoles et professionnels) et  développer des partenariats.

Au final, il ne peut y avoir de société inclusive sans société solidaire.

A voir aussi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Suivez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialitéParamétrer les cookies