Avait lieu sur rennes, vendredi dernier, à la chambre régionale d’Agriculture, l’Assemblée Générale de la Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FRSEA) sous la présidence de Thierry Coué le Secrétaire Régional.
Après la présentation du traditionnel rapport d’activités pour l’année 2017-2018 marquée par les États Généraux de l’Alimentation (EGA) et la demande forte des exploitants agricoles pour obtenir du projet de loi un revenu décent.
Dans ce rapport d’activités, beaucoup de sujets ont été abordés : l’importance du manger français auprès des consommateurs, les prochaines décisions budgétaires de la PAC qui vont impacter la région Bretagne, l’environnement pour continuer à améliorer la qualité de l’eau, le foncier et la fiscalité agricole, l’emploi et la formation pour agir pour le développement de l’emploi en agriculture et un tour de table sur l’ensemble des filières agricoles.
Le moment le plus intéressant fut la table ronde organisée en présence de messieurs Philippe Leseure, directeur des filières de la laiterie de Saint Denis de l’hôtel (Marque c’est qui le patron) et Serge Le Bartz, agriculteur dans le Morbihan et président de la coopérative du groupe agroalimentaire Daucy.
La thématique de la table ronde était de répondre à la fois aux attentes des consommateurs et la nécessité de revaloriser les revenus des agriculteurs. Débat animé par une représentante des Jeunes Agriculteurs de Bretagne.
Un jeu de questions-réponses a eu lieu entre les intervenants et les participants avant les discours traditionnels de clôture d’assemblée générale.