Rés’Agri organisait le 19 février à Plouvien son assemblée générale devant un public nombreux.
Après les divers rapports (d’activité et d’orientation) suivis des votes traditionnels, la soirée s’est poursuivie avec un débat « avoir de l’énergie…à économiser, à produire ou à revendre ! ».
Plutôt qu’un cours magistral, le Président Jacques Le Bloas a privilégié 4 témoignages d’agriculteurs : un jeune exploitant à Plouzané pour évoquer l’économie des énergies fossiles par une reconfiguration du foncier agricole au plus proche des bâtiments, un retour positif du photovoltaique sur un hangar dans une serre de culture de fraises à Loperhet, un démarrage d’une usine de méthanisation en élevage laitier à Milizac et la pertinence de la filière bois agricole pour chauffer un équipement sportif communautaire en pays de Morlaix.
De très beaux témoignages qui prouvent une nouvelle fois que les agriculteurs sont soucieux de l’économie d’énergie et préfèrent agir sur leur territoire plutôt que de subir ou de laisser faire des acteurs économiques extérieurs. Le public a pu questionner les divers intervenants pour enrichir le débat.