Les groupes d’amitié de l’Assemblée nationale regroupent les députés qui ont un intérêt particulier pour un pays étranger. Leur but premier est de tisser des liens entre parlementaires français et étrangers ; ils sont également des acteurs de la politique étrangère de la France et des instruments du rayonnement international de l’Assemblée nationale.
La principale activité des groupes d’amitié est l’organisation de missions auprès du parlement homologue et de réceptions de délégations parlementaires étrangères. Ces missions et réceptions doivent avoir été préalablement autorisées par le Bureau de l’Assemblée nationale, qui fixe leur programme annuel. Les groupes d’amitié peuvent également recevoir les ambassadeurs ou d’autres personnalités du pays considéré, ainsi que des personnalités françaises engagées dans des activités de coopération avec ce pays. Les groupes d’amitié peuvent enfin servir de point d’appui à des actions de coopération interparlementaire ou de coopération décentralisée.
J’attends de ces groupes d’amitié des échanges culturels et économiques et la découverte de systèmes de fonctionnement sûrement différents. Compte tenu d’affinités personnelles et de la présence d’associations actives dans la circonscription, j’ai choisi de faire partie des cinq groupes d’amitié ci-dessous :
- Bolivie (en tant que Vice-Présidente);
- Népal (en tant que Vice-Présidente);
- Italie;
- Madagascar;
- Singapour.