facebook_dark twitter

Café emploi Lampaul-Guimiliau le 5 mars 2018

Sur la commune de Lampaul-Guimiliau, se déroulait ce matin un nouveau café de l’emploi sous l’égide des référentes emploi-compétences du Pays de Morlaix en partenariat avec la communauté de communes du Pays de Landivisiau, Pole emploi, Cap Emploi et Mission locale.

Dix entreprises, issues des territoires de Morlaix et Landivisiau, ont répondu présentes sur divers secteurs d’activité : bâtiment second œuvre, travail temporaire, travail temporaire volet insertion par l’activité économique, services à la personne, transport, sécurité privée, agriculture, services auprès des entreprises et agroalimentaire.

L’idée est d’encourager la rencontre entre entreprises qui recrutent et demandeurs d’emploi dans des cafés du territoire. Au début de la matinée, chaque employeur fait une courte présentation

A leur arrivée, les personnes sont accueillies sans stress par une tasse de café offerte, elles peuvent ensuite déambuler entre les différentes tables pour enchaîner les entretiens de manière détendue et propice au recrutement.

Un sourcing de candidates et candidats du secteur géographique a été réalisé sur un échantillon de 2600 personnes. Les contrats proposés étaient temporaires, à durée déterminée mais principalement à durée indéterminée. Ils étaient ouverts aux débutants formés ou aux personnes ayant à minima un an d’expérience professionnelle.

Au final, durant cette matinée d’entretiens de recrutement, 90 personnes se sont déplacées pour se renseigner et candidater sur les offres d’emploi préalablement vérifiées et enregistrée.

Les entreprises locales présentes ont privilégié le savoir-être des candidats en lieu et place des compétences techniques ou d’une formation.

Les freins de mobilité ou de garde d’enfant étaient potentiellement levées via le stand de la structure ART Pays de Morlaix qui propose des solutions de garde ou de mobilité sur le pays de Morlaix. De plus, la solution du covoiturage a été proposée à des personnes peu mobiles mais motivées.

Les employeurs étaient unanimes sur l’intérêt d’une telle manifestation dans un lieu propice qui leur a permis de repérer tous un ou plusieurs cv intéressants qu’ils espèrent ensuite concrétiser une fois la sélection finalisée.

Ces cafés de l’emploi se déroulent une fois tous les deux mois sur tout le territoire du pays de Morlaix ou de Landivisiau.

Actualités

Visite du site Ecad-iD de Ceva sante animale

Cette semaine, je profite de la suspension des séances à l’Assemblée nationale pour aller à la rencontre des entreprises innovantes…

En savoir plus

Premiers ateliers de travail pour une proposition de loi autour de l’école

En fin d’année 2023, après 9 mois de travail, une quarantaine d’auditions et 9 déplacements dans toute la France, nous…

En savoir plus

Faire vivre les langues bretonnes

Le collectif “Pour que vivent nos langues” a réuni 42 lycéennes et lycéens de Corse, Occitanie, Pays Basque, Alsace et…

En savoir plus

Hommage à ceux qui ont combattu pour notre liberté

À la Forest-Landerneau j’ai rendu un hommage à Frantz-Marcel Boucher, Guy Raoul et André Garrec membres brestois de l’organisation, militants…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous

RGPD *