facebook_dark twitter

Carnet de bord des deux dernières semaines!

#Carnetdebord Ces derniers jours ont été particulièrement intéressants pour moi et mes équipes avec de nombreuses rencontres dans des secteurs qui animent le quotidien de toutes et tous!

La semaine dernière, je suis allée à la rencontre des bénévoles et responsables des Restos du cœur de la commune de Landivisiau avec lesquels nous avons échangé sur : leurs actions à destination des personnes précaires, le profil, en évolution, des bénéficiaires de l’association ainsi que celui des donateurs. Les supermarchés sont de fidèles partenaires depuis la loi Garot sur l’interdiction de détruire les invendus alimentaires consommables. A eux se joignent de nombreux producteurs agricoles qui fournissent fruits et légumes frais. Ainsi, chacun peut bénéficier d’une alimentation saine et durable. Les Restos du coeur viennent actuellement en aide à 235 familles sur la commune de Landivisiau!

Je me suis ensuite plongée dans l’univers du bâtiment grâce à la visite du magasin de distribution Tanguy Matériaux en compagnie de Roland Tanguy, PDG du groupe. Fort de son ancrage territorial (80 % de l’approvisionnement des professionnels du bâtiment et de l’agriculture et 20 % des particuliers dans le grand Ouest) et de ses engagements en matière de #RSE avec l’embauche d’alternants, la distribution de matériaux biosourcés ou la manutention électrique, le groupe familial est un acteur incontournable de ma #circonscription.

Les dirigeants de la coopérative agricole Eureden m’ont accueillie à Landerneau. Le groupe agro-alimentaire breton, rassemble 19 500 agriculteurs-coopérateurs et 8 500 collaborateurs et participe ainsi au rayonnement de notre région. Les coopératives agricoles du territoire doivent faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain (revenu des adhérents, renouvellement des générations, hausse des prix des matières premières et de l’énergie, pénurie d’engrais, …) avec beaucoup de détermination. Ces organisations sont essentielles pour la sauvegarde de notre souveraineté alimentaire, arme majeure de stratégie de défense et d’influence dans un contexte de crise mondiale!

Les problématiques d’urbanisme du territoire n’ont pas été en reste dans mon programme des derniers jours! De nombreux maires et élus étaient présents pour assister à la présentation du diagnostic du SCOT du Pays de Brest face aux défis des transitions. Nous nous sommes retrouvés ensuite en différents ateliers afin d’évoquer les solutions possibles pour répondre aux transitions démographique, environnementale et foncière.

Enfin, le grand âge, sujet sur lequel j’ai été particulièrement active ces dernières semaines, a trouvé un écho lors de ma rencontre des résidents et du personnel de la résidence seniors services Fleur de Lin du groupe Domitys : visite des locaux collectifs et des appartements, discussion avec les résidents qui bénéficient de services de qualité à la carte, rencontre avec le personnel attentif à chacun. Un exemple du bien vieillir en bonne compagnie et en sécurité. 😉

Actualités

Ma journée à l’occasion de la 5ème édition nationale du Duoday

À l’occasion de la 5ème édition nationale du DuoDay, Antoine Hamon, travailleur de l’ESAT de la commune de #plabennec, a…

En savoir plus

L’ESS,un modèle à haut potentiel

Représentant 10% du PIB et 2,6 millions d’emplois, l’Economie sociale et solidaire n’est ni une économie marginale ni celle du…

En savoir plus

Une journée à l’Assemblée Nationale !

Ce mercredi 19 octobre 2 stagiaires de Terminale, Hugo Le Han et Chloé Lamour, ont pu avoir la chance de…

En savoir plus

Mission parlementaire « recrutement, affectation et mobilité des enseignants du premier degré »

La Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée Nationale dont je suis membre, conduit une mission parlementaire relative…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous

RGPD *