J’ai pris connaissance ce vendredi en soirée du classement aux momunents historiques du Pont de Rohan, plus communément appelé le “Pont Habité” situé en centre-ville de la commune de Landerneau. En tant que membre de la commission des affaires culturelles je me réjouis de cette annonce ! Ayant à plusieurs reprises au cours de mon mandat évoqué ce sujet avec les différents ministres de la culture qui se sont succédés, en insistant notamment sur l’importance de ce classement et la valeur historique et culturelle du Pont du Rohan, je suis particulièrement heureuse de voir cette distinction accordée à ce joyau de l’histoire de Landerneau.
Une grosse décennie après avoir fêté ses 500 ans, le pont obtient aujourd’hui l’une des plus grandes distinctions récompensant la qualité architecturale, artistique et l’intérêt historique d’un bâtiment et en assure, de fait, sa protection. Ce classement permettra pour la commune d’obtenir des facilités de subventions pour réaliser des travaux d’aménagements culturels sur le pont habité dans les années à venir pour rapprocher la culture de la population et en faire l’un des lieux touristiques les plus importants du Finistère.
Cette annonce est très bonne nouvelle pour notre territoire et permettra sans aucun doute un regain d’attractivité, ainsi qu’une activité touristique plus forte, pour une commune emprunte d’histoire et de culture qui fait la fierté de la Bretagne, et plus particulièrement du Finistère.