Se déroulait le 27 mars dernier le comité de ligne Léon Iroise à l’hôtel de Brest Métropole sous la présidence de Gérard Lahellec, Vice-Président du Conseil Régional Bretagne en charge du Transport et des Mobilités. Ce comité de ligne est une instance de concertation du réseau BreizhGo (qui fédère l’ensemble du réseau régional trains, cars et bateaux.
C’est un espace d’échange et de dialogue qui permet aux utilisateurs des lignes et aux acteurs des territoires desservis de s’exprimer sur les services et l’actualité du réseau. Etaiens conviés les usagers et associations d’usagers, associations de consommateurs, élus locaux.. Ils peuvent questionner le Conseil Régional, les transporteurs ferroviaires Direction Régionale SNCF Réseaux et mobilités, compagnies de transport routier de voyageurs.
En préambule, le Vice-Président du Conseil Régional Bretagne a exposé la situation du transport en Bretagne et les actions menées par le conseil régional en matière de transport : étude, financements, investissements, projets… Pour le ferroviiaire, la région investit 110 000 000 d’euros par an et 140 000 000 d’euros pour le transport routier et maritime. La Bretagne poursuite son objectif de développement du transport pour tous les territoires.
En parallèle des contributions déposées de fçon numérique, les participants ont pu prendre la parole pour apporter leur témoignage ou questionner le Vice-Président et les transporteurs sur les soucis du transport au quotidien tout public confondu, les demandes ou doléances concernant les horaires ou temps de parcours ou service, les propositions d’actions en termes de mobilité, de communication, d’accès ou d’accessibilité, de sécurité….