facebook_dark twitter

Conférence Débat Chambre d’Agriculture Finistère – Vendredi 6 juillet – Briec de l’Odet

Vendredi dernier, 6 juillet , avait lieu au centre culturel de l’arthémuse, une conférence débat organisé par la chambre d’agriculture du Finistère.

Après le mot d’accueil du Président André Sergent, intervenait Jean-Louis Peyraud, directeur scientifique adjoint Agriculture de l’Inra.

Il milite depuis de nombreuses années à réhabiliter l’élevage en contrebalançant les discours parfois trop simples de certaines organisations non gouvernementales.

L’élevage subit des controverses sociétales (bien être animal, pollution), environnementales, sanitaires et socio économiques qui convergent toutes vers la réduction de la consommation de viande.Pour autant, ce secteur crée de l’emploi sur les exploitations (directs et indirects) , dans les laiteries ou abattoirs.

L’élevage favorise aussi la biodiversité via des fourrages cultivés. Le maintien d’habitats ouverts, de corridors écologiques et l’entretien des zones humides.

Un effort important est réalisé avec des projets d’envergure pour réduire l’empreinte carbonique des produits et améliorer le confort des animaux dans les élevages.Si l’élevage a toute sa légitimité dans notre région (économie, alimentation, aménagement du territoire, environnement, climat…), des évolutions sont néanmoins nécessaires pour s’adapter au contexte mondial changeant et exigeant.

Il faut repenser les rôles et la place de l’élevage pour l’utilisation des ressources, le bien être animal et la consommation de viande. Pour y arriver, il faut tendre vers une agriculture circulaire.

Les voies à explorer sont des démarches agro écologiques et une meilleure organisation entre l’ensemble des acteurs (producteurs, coopératives, consommateurs et pouvoirs publics).

A voir aussi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Suivez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialitéParamétrer les cookies