facebook_dark twitter

conférence sur le dynamisme des bourgs ruraux à Commana

Sur la commune de Commana, s’est déroulée le 13 juin dernier une conférence sur le dynamisme des bourgs ruraux organisée par la

Cet évènement faisait partie de la semaine d’ateliers participatifs pour la revitalisation du centre-bourg de Commana.

L’association Bruded et le Maire de Guéméné-sur-Scorff ont pu apporter des retours d’expériences et leurs témoignages sur cette problématique.

Bruded édite sur leur site internet (https://www.bruded.fr) divers documents de valorisation des bourgs en milieu rural via des fiches thématiques.

Plusieurs communes bretonnes ont été confrontées aux mêmes problématiques que Commana : diminution du nombre d’habitants, perte de services publics, fermeture de commerces en centre-bourg, maisons anciennes inhabitées…

Bruded a permis aux participants de cette conférence (élus et habitants) de prendre conscience qu’il faut travailler sur plusieurs leviers :

– lutter contre la vacance des logements

– aménager un espace public avec la participation (réflexion, conception et réalisation avec ou par les habitants à moindres frais)

– créer des lieux inter générationnels

– accueillir des professions médicales

-améliorer les mobilités (chemins doux, auto partage…)

-rendre la commune plus attractive.

Le maire de Guéméné-sur -Scorff a apporté son témoignage sur sa commune où il a pu revitaliser son centre-bourg par diverses actions en partenariat avec sa population via les réunions publiques et ateliers participatifs sur chaque projet municipal. L’équipe municipale a d’abord effectué un état des lieux en 2014 (points forts et points d’amélioration).

Ils ont identifié les manques (espaces publics, logements adaptés, lieux inter générationnels) mais aussi leurs atouts (Andouille, patrimoine ancien important avec l’ancien château (qui ne doit pas faire de la ville une ville musée !). Ils ont obtenu un financement par la Préfecture de Région pour une étude de pré-opérationnel, mis en place des ateliers participatifs avec la population. Ils ont répondu à un appel à projet en 2017 avec la caisse des dépôts et consignations, l’Etat et la Région « dynamisme des bourgs ruraux en Bretagne » qui leur a permis d’obtenir des financements conséquents afin d’élaborer un plan pluri annuel d’investissement :

– rénovation d’une maison de caractère en MSAP

– réhabilitation de logements anciens (2 bâtiments) en logement social et commerces au rez de chaussée via des locations perçues par la commune.

– création d’un jardin intergénérationnel

Les élus se sont rendus compte de l’impérieuse nécessite de travailler sur plusieurs leviers en même temps :

– mise en valeur du petit patrimoine et élaboration de circuits récréatifs (thématiques de l’eau, maladie et mort, anciens métiers).

– plan de circulation et de stationnement

– laboratoire à idées installé dans un ancien commerce non loué avec recrutement d’un animateur (stagiaire en géo architecture) pour évoquer le projet de revitalisation du centre-bourg

– intermodalité (garage à vélos électriques avec bornes de recharge).

– centre d’interprétation du pays Pourleth à l’étage de la MSAP avec scénographie et non musée

– amélioration de l’ambiance d’achat (pass commerce, concerts estivaux, animations commerciales, guide d’aménagement urbain des espaces commerciaux)

– aménagement de la place du Marché aux Porcs

– reconversion du site de l’hôpital en hôtellerie touristique (gites, restauration pour groupes, séminaires)

A voir aussi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Suivez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialitéParamétrer les cookies