facebook_dark twitter

consultation citoyenne sur les retraites

Parce que le projet de système universel de retraite nous concerne tous et engage les générations futures, le Président de la République et le Premier ministre ont souhaité consulter directement les Français.

La consultation citoyenne sur les retraites s’inscrit dans la continuité des propositions remises le 18 juillet 2019 par Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux Retraites, pour un système universel de retraite plus juste, plus solide et plus solidaire.

« Au cœur du contrat social qui nous lie les uns aux autres, il y a cette belle idée que la nation prend soin de ses aînés, que la retraite est (…) le fruit d’un cycle solidaire entre travailleurs d’hier et travailleurs d’aujourd’hui (…). La retraite par répartition est un trésor national. Mais ce système fait face à des défis majeurs (…).

C’est pourquoi le président de la République a souhaité en engager la transformation (…) pour donner à ces principes de justice sociale et de solidarité une force nouvelle, Edouard Philippe, discours du CESE – 12 septembre 2019
« Sur ce projet (…), Nous allons la construire tous ensemble cette réforme. », Emmanuel Macron, intervention du 26 août 2019.

La consultation citoyenne sur les retraites se déroulera jusqu’en décembre en parallèle de la reprise des discussions avec les partenaires sociaux. Elle fera l’objet d’une restitution début 2020. Elle se déclinera autour de trois dispositifs complémentaires : une plateforme en ligne, des débats en région et des réunions d’information locales.

La plateforme numérique a également été lancée pour relayer auprès des concitoyens afin de les inciter à se saisir du débat :

 

https://participez.reforme-retraite.gouv.fr/

 

Cette plateforme propose trois modules pour permettre à chaque Français de participer à la consultation :
– Un questionnaire rapide pour s’exprimer en quelques minutes sur les priorités et les solutions proposées pour le futur système universel
– Un module présentant les principales préconisations du Haut-commissaire et permettant à chacun de déposer un avis
– Un module de questions/réponses : chaque semaine, Jean-Paul Delevoye répondra aux 5 questions les plus soutenues

Actualités

Lesneven. Graziella Melchior, regards sur le social et l’économie

« Élue secrétaire de la commission des affaires économiques, co-rapporteure de la mission d’évaluation de la loi « Garot », et rapporteure pour…

En savoir plus

La députée Graziella Melchior passe de l’anti-gaspi au grand âge

« Graziella Melchior sort d’une année parlementaire active sur le front de la loi anti-gaspillage. Elle compte intervenir, en 2020, sur…

En savoir plus

Kritsen : le saumon fumé renaît chez Gad

« L’ex-site Gad de Lampaul-Guimiliau (29) va renaître. Marine Harvest Kritsen va y produire du saumon fumé le temps de reconstruire son usine…

En savoir plus

Le Landern’Sport-Loisirs fête ses 40 ans à Paris

« À l’occasion du 40e anniversaire de l’association Landern’Sport-Loisirs, 35 adhérents se sont rendus à Paris, à l’invitation de la députée…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialitéParamétrer les cookies