Le 31 mars 2021, le Président de la République, Emmanuel Macron est intervenu afin de nous rappeler que « Grâce à la vaccination, la sortie de crise se dessine enfin ». Effectivement, ce n’est que par la vaccination que nous pourrons enfin retrouver notre vie d’avant, celle qui nous manque, à tous. Malgré une campagne de vaccination active (plus de 8 millions de personnes vaccinées en 3 mois), le virus circule à nouveau activement sur notre territoire, ce qui a conduit note Président de la République a prendre de nouvelles mesures sanitaires.
Nous sommes tous lassés de cette situation, malheureusement, la situation sanitaire du pays ne nous laisse pas d’autre alternative. La circulation du virus continue et s’accélère, partout dans nos territoires.
Nous avons choisi de ne jamais transiger sur la sécurité ou la santé des Français. Nous avons aussi choisi de préserver nos soignants et notre système de santé du tsunami que représenterait une nouvelle vague de contaminations. C’est pourquoi le Président a annoncé que les mesures déjà en vigueur dans 19 départements seraient étendues à tous les départements métropolitains et ce, pendant quatre semaines.
A partir de dimanche matin sur tout le territoire métropolitain et jusqu’au 3 mai, de nouvelles règles s’appliquent:
Adaptation du calendrier scolaire :
➜ Enseignement à la maison pour les écoles, collèges et lycées la semaine du 3 avril.
➜ Harmonisation des vacances de printemps pour toute la France.
➜ Réouverture graduée selon les niveaux : la rentrée aura lieu pour tous le 26 avril, physiquement pour les maternelles et primaires, à distance pour les collèges et lycées – qui rouvriront le 3 mai.
Ces mesures sont destinées à freiner la propagation du virus, à protéger le plus vulnérables. Afin d’accompagner les efforts de la population, la campagne vaccinale va être renforcée, pour tous les départements métropolitains dans les semaines à venir.
Pour revoir l’allocution du président de la République, cliquez ici https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/03/31/adresse-aux-francais-31-mars-2021