facebook_dark twitter

Covid 19 Allocution présidentielle du 31 mars 2021

Le 31 mars 2021, le Président de la République, Emmanuel Macron est intervenu afin de nous rappeler que  « Grâce à la vaccination, la sortie de crise se dessine enfin ». Effectivement, ce n’est que par la vaccination que nous pourrons enfin retrouver notre vie d’avant, celle qui nous manque, à  tous. Malgré une campagne de vaccination active (plus de 8 millions de personnes vaccinées en 3 mois),  le virus circule à nouveau activement sur notre territoire, ce qui a conduit note Président de la République a prendre de nouvelles mesures sanitaires. 


Nous sommes tous lassés de cette situation, malheureusement,  la situation sanitaire du pays ne nous laisse pas d’autre alternative. La circulation du virus continue et s’accélère, partout dans nos territoires.

Nous avons choisi de ne jamais transiger sur la  sécurité ou  la santé des Français. Nous avons aussi choisi de préserver nos soignants et notre système de santé du tsunami que représenterait une nouvelle vague de contaminations.  C’est pourquoi le Président a annoncé  que les mesures déjà en vigueur dans 19 départements seraient étendues à tous les départements métropolitains et ce, pendant quatre semaines.

A partir de dimanche matin sur tout le territoire métropolitain et  jusqu’au 3 mai, de nouvelles règles s’appliquent:

 

✅Le couvre-feu sera maintenu à partir de 19 heures.
 
✅Fermeture des commerces non essentiels.
 
✅Le télétravail sera systématisé quatre jours par semaine au minimum pour tous les emplois des secteurs public et privé, où cela est possible.
 
✅Il sera possible de se déplacer, de se promener, de faire du sport sans limitation de durée dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi.
 
✅Les rassemblements ou les regroupements de plus de six personnes sont interdits.
 
✅Une attestation précisant le motif de déplacement sera exigée au-delà des 10 kilomètres.
 
✅Après le week-end de Pâques, les déplacements interrégionaux seront restreints à quelques motifs impérieux (les déplacements professionnels ou liés à un motif familial).
 

✅ Adaptation du calendrier scolaire : 

➜ Enseignement à la maison pour les écoles, collèges et lycées la semaine du 3 avril.

➜ Harmonisation des vacances de printemps pour toute la France.

➜ Réouverture graduée selon les niveaux : la rentrée aura lieu pour tous le 26 avril, physiquement pour les maternelles et primaires, à distance pour les collèges et lycées – qui rouvriront le 3 mai.

 

Ces mesures sont destinées à freiner la propagation du virus, à protéger le plus vulnérables. Afin d’accompagner les efforts de la population, la  campagne vaccinale va être renforcée, pour tous les départements métropolitains dans les semaines à venir.

 


Pour revoir l’allocution du président de la République, cliquez ici https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/03/31/adresse-aux-francais-31-mars-2021

Actualités

Inauguration du nouveau site de MEgo !

Fierté ! 🎉 En cette journée mondiale du recyclage, je me suis rendue à l’inauguration des nouveaux locaux de l’entreprise…

En savoir plus

Une mission sur les violences sexuelles par rapport d’autorité.

La ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, a annoncé une mission confiée à 6…

En savoir plus

Jour historique : Le droit de recourir à l’IVG dans la constitution !

En ce jour historique, le Parlement s’est réuni en Congrès ce lundi pour inscrire la liberté de recourir à l’IVG…

En savoir plus

Inauguration de la place d’Armor à Tréflez

En présence d’élus et de Tréfleziens, j’ai participé à l’inauguration de la nouvelle place d’Armor. Place centrale de la commune,…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous

RGPD *