facebook_dark twitter

COVID-19: restez chez vous!

Le monde, la France, font face à une menace sanitaire inédite que l’OMS qualifie désormais de pandémie et dont elle estime désormais que l’épicentre est l’Europe.

Ce dimanche 15 mars 2020, on dénombre 5 423 cas confirmés. Plus de 400 cas graves sont hospitalisés et 127 personnes sont décédées. Les formes graves sont signalées chez des personnes âgées ou fragiles mais également chez des adultes sans pathologies antérieures.

Nous sommes à présent en phase épidémique qui correspond à une circulation active du virus sur le territoire. L’ensemble du système sanitaire hospitalier et de ville, ainsi que les établissements médico-sociaux sont mobilisés pour protéger les populations fragiles, assurer la prise en charge des patients sans gravité en ville, et des patients avec signes de gravité en établissement de soins.

Il est encore temps de modifier nos comportements pour nous protéger individuellement et collectivement. Nous devons prendre des mesures fortes et courageuses : chacun est l’acteur de sa protection et de la protection des autres.

Tout le gouvernement est mobilisé pour limiter les conséquences : organisation des cours, les AssMat restent ouvertes, mise en place du télétravail,… les structures qui accueillent des enfants en nombre réduit ne présentent pas de risques (seuil établi scientifiquement à des structures de moins de 10 enfants).

La France poursuit sa stratégie de retardement du pic épidémique. Les mesures prises le seront jusqu’à nouvel ordre en coopération avec les experts et les médecins.

Concernant les réserves dans les supermarchés, il faut comprendre l’inquiétude des Français mais il faut garder le bon sens, la vie va continuer. Il faut avoir confiance dans la capacité de notre pays à franchir ces difficultés dans le calme. L’immense majorité des personnes qui seront en contact avec le virus vont guérir.

Actualités

Eligibilité des chefs d’exploitation associés en GAEC au fonds de solidarité

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse des Ministres de l’Agriculture et de l’Economie relatif aux conditions d’éligibilité…

En savoir plus

plan de sauvetage et de relance pour la filière conchylicole

En date du 20 mai dernier, j’ai cosigné avec ma collègue parlementaire de Gironde Sophie Panonacle un courrier à destination…

En savoir plus

Reprise des chantiers BTP chez les particuliers par les artisans

Le 12 mai 2020, le gouvernement a édité une lettre expliquant aux particuliers qu’ils peuvent poursuivre leurs chantiers en sécurité…

En savoir plus

COVID-19: restez chez vous!

Le monde, la France, font face à une menace sanitaire inédite que l’OMS qualifie désormais de pandémie et dont elle…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous