🏛 En 2016, était adoptée la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Trois ans après l’adoption de cette loi, Guillaume GAROT et moi avions souhaité ouvrir la voie à une nouvelle étape dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Dans notre rapport d’évaluation de la loi du 11 février 2016, nous formulions quatorze propositions parmi lesquelles la suppression de la date de durabilité minimale (DDM) sur une liste étendue de produits. Faire davantage confiance aux bons sens des consommateurs (odeur, apparence du produit…) était notre crédo.
Quelques mois plus tard, une nouvelle étape a été franchie !
Lors de la discussion du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, c’est en tant que rapporteuse pour avis de la Commission des Affaires économiques, que j’ai porté un amendement favorable à l’inscription d’une mention indiquant au consommateur que le produit reste consommable après la DDM indiquée sur le produit.
Depuis le décret du 17 novembre 2022 faisant application de cet amendement, la DDM peut être accompagnée des mentions « Pour une dégustation optimale » ou « Ce produit peut être consommé après cette date ».
Nous avons avancé et nous continuons de travailler pour renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire ! 😉💪