facebook_dark twitter

Jumelage institutionnel entre l’assemblée Nationale et la chambre des représentants du Maroc !

Echanges ouverts hier entre les membres de la Délégation de parlementaires marocains et ceux de la Délégation Française des droits des femmes à l’Assemblée Nationale. Ces échanges interviennent dans le contexte d’un jumelage institutionnel entre l’assemblée Nationale française et la chambre des représentants du Maroc !

Les évolutions sociétales rapprochent aujourd’hui nos deux pays dans la lutte pour les droits des femmes. IVG, mariages forcés, égalité hommes/femmes, accès des femmes aux postes de décision, adoption des programmes de lutte contre la violence à l’égard des femmes… les sujets ne manquent pas !
Les avancées majeures réalisées par le Maroc en matière des droits des femmes ont été soulignées lors de l’Audition parlementaire 2022 aux Nations Unies. La réforme de la Moudawana en 2004 ou encore la Constitution de 2011 ont apporté des changements profonds en renforçant par exemple la représentativité des femmes ainsi que leur accès aux postes de décision.

Malgré ces réformes remarquables et des avancées incontestables, que ce soit au Maroc ou en France, il reste de grands chantiers à mener en faveur des droits des femmes. L’importance de promouvoir leurs droits, surtout le droit à l’égalité avec les hommes, et de changer les concepts traditionnels de nos sociétés sont essentiels pour l’avenir !

Actualités

Faire vivre les langues bretonnes

Le collectif “Pour que vivent nos langues” a réuni 42 lycéennes et lycéens de Corse, Occitanie, Pays Basque, Alsace et…

En savoir plus

Hommage à ceux qui ont combattu pour notre liberté

À la Forest-Landerneau j’ai rendu un hommage à Frantz-Marcel Boucher, Guy Raoul et André Garrec membres brestois de l’organisation, militants…

En savoir plus

Vote des propositions de loi à l’Assemblée Nationale

Cette semaine à l’Assemblée Nationale j’ai voté : ✅️ la création d’un délit « d’homicide routier » adoptée par l’Assemblée nationale en…

En savoir plus

Petit déjeuner de travail autour de l’ambassadeur du Népal en France

Ce jeudi 31 janvier le groupe d’amitié France-Népal a organisé un petit déjeuner de travail autour de l’ambassadeur du Népal…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous

RGPD *