facebook_dark twitter

Echange avec les acteurs locaux sur la loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire

En tant que secrétaire de la commission des Affaires Economiques à l’Assemblée et ancien rapporteure pour avis sur le projet de loi Anti Gaspillage pour une économie circulaire, j’ai tenu à me rendre la semaine dernière auprès d’acteurs de ma circonscription.

J’ai pu ainsi échanger avec les dirigeants de l’entreprise de construction Trécobat (Lannilis) et ceux des Recycleurs Bretons (Saint Thonan) la semaine dernière.

Une fois la loi votée, il est important pour moi de vérifier sur le terrain si la philosophie de la loi est bien perçue et comprise sur le terrain. Tous les décrets d’application de la loi ne sont pas encore publiés. Cela permet de réexpliquer les objectifs de la loi et de noter les points de vigilance éventuels.

Après une visite sur un chantier de construction de maison en bois, j’ai pu sur le terrain visualiser la collecte et la valorisation des déchets bâtiment en amont par l’entreprise Trécobat avec un système de big bags déposés sur les chantiers et collectés par le prestataire Géode Environnement. Une fois revenue dans les locaux du siège social de Trécobat, nous avons poursuivi nos échanges sur la loi et ses divers articles.

Il est important que le futur éco-organisme lié à la mise en place de la Responsabilité Elargie au Producteur en 2022 ne vienne pas perturber le bon fonctionnement entre une entreprise et son prestataire de collecte des déchets, ni accroitre le coût d’une telle prestation au risque de fragiliser tout le secteur du BTP.

J’ai échangé également sur la Responsabilité Elargie au Producteur liée pour les déchets avec le dirigeant des recycleurs bretons : simplification de la traçabilité et du suivi avec les éco-organismes, réactivité et ajustement du service avec les clients au cas par cas (REP BTP), adaptabilité des futures outils des éco-organismes avec les outils de traçabilité, définition des déchets valorisables…

J’ai pu ainsi relayer l’ensemble des interrogations au cabinet de la ministre Brune Poirson en charge de cette thématique. Il est important de valoriser les bonnes pratiques locales  et de les  déployer au niveau national pour l’intérêt de tous les acteurs concernés par la transition écologique.

Actualités

Lancement de la 30ème édition des vieilles charrues !

Les parlementaires Bretons sont venus nombreux pour assister à la trentième édition des Vieilles Charrues à Carhaix! Ma collègue sénatrice…

En savoir plus

Inauguration de la 16ème édition de l’art dans les chapelles !

  🗿Avec l’artiste Kossi Traoré, artiste sculpteur, qui expose à la chapelle de la commune de Plounevezlochrist dans le cadre…

En savoir plus

Nomination au sein de la commission des affaires culturelles et de l’éducation !

  La nouvelle présidente de la commission des Affaires culturelles et de l’éducation, dont je suis membre, débute sa présidence…

En savoir plus

20 ans de l’hélicoptère du SAMU29 !

Présente pour les 20 ans de l’hélicoptère du SAMU29 à l’hôpital de la Cavale Blanche de Brest en présence de…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous