Le 19 octobre à Crozon, les élus locaux et nationaux, les représentants des collectivités locales et territoriales ainsi que les acteurs de la vie économique et du secteur de l’urbanisme, se sont réunis pour des échanges autour du SCOT sur la thématique « « Vers la sobriété foncière » . Cette neuvième édition a révélé les difficultés qui attendent les communes, les entreprises ainsi que les exploitations agricoles pour répondre aux prérogatives attendues par le gouvernement dans les années à venir.
Le SCOT, schéma de cohérence territoriale, est un document d’urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l’ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et du paysage. Le but recherché : valoriser un aménagement du territoire qui soit en adéquation avec l’ensemble des attentes sociales, environnementales, économiques ou encore sociétales de nos concitoyens!
Les SCOT auront un impact direct sur les prises de décisions d’aménagement du territoire dans nos communes à l’avenir et sont en cours d’élaboration dans notre département du #Finistère pour répondre aux nouvelles problématiques actuelles (respect de l’environnement, augmentation de la population, souveraineté alimentaire, conservation de la qualité de nos sols, maîtrise de l’extension des villes…).