Lundi 8 février, à l’invitation du groupe Even, je me suis rendue au siège de la société à Ploudaniel. Even est un groupe agroalimentaire coopératif né en Bretagne en 1930 qui constitue un atout majeur de dynamisation de notre territoire.
Even représente aujourd’hui 6.200 salariés, 1.260 agriculteurs adhérents, 4 pôles d’activités et 96 filiales. Le groupe est présent au travers de différentes marques : LAÏTA (Paysans Breton, Régilait, Even…), EVEN DISTRIBUTION (Argel, Krill…), EVEN DEVELOPPEMENT (Pam…) et le pôle EVEN AMONT (conseils et services à la conduite des exploitations).
J’ai ainsi pu rencontrer les équipes de cette coopérative laitière qui est devenue un des acteurs majeurs de l’agroalimentaire français tout en restant la propriété collective de ses agriculteurs adhérents.
L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur l‘activité économique du groupe et de l’impact de la Covid 19 sur cette dernière.
Durant cette visite, nous avons abordé la question des revenus des agriculteurs, du prix du lait, des suites des Etats Généraux de l’Alimentation et de la loi Egalim. Nous avons aussi échangé sur les questions environnementales et les choix stratégiques du groupe dans le contexte de la crise sanitaire. Cette visite a permis à Even de nous solliciter sur différents points et difficultés du plan de relance que nous transmettrons aux membres du gouvernement concernés.