Trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, un hommage a été rendu à Dominique Bernard, professeur du lycée Gambetta d’Arras dont le meurtre a été un véritable choc pour la communauté éducative comme pour tous les Français.
J’ai eu à cœur de participer à ce temps de recueillement collectif en tant qu’élue mais aussi en tant que professeur. Je mesure pleinement, pour l’avoir constaté au collège Mescoat à Landerneau, et ressenti en apprenant la nouvelle vendredi, l’effroi et la peur que ressentent actuellement les professeurs.
Je veux leur assurer des moyens mis en place par l’État pour assurer leur sécurité et celles des élèves.
Je veux leur assurer que face à des actes d’une telle barbarie et à la volonté de mettre à mal notre modèle de société et d’éducation , la France ne cédera jamais devant rien.
Nous ne devons céder devant rien et je suis certaine que Dominique Bernard aurait souhaité que l’on garde cette envie d’apprendre et de transmettre nos valeurs et notre histoire aux générations de demain.
Comme l’a dit il y a bientôt 10 ans une jeune fille devenue depuis une grande dame : » Un enseignant, un livre, un stylo, peuvent changer le monde ».