facebook_dark twitter

Maintien de l’allocation de remplacement pour les exploitants agricoles empêchés de travailler du fait de l’épidémie de Covid-19.

L’allocation pour financer le remplacement des exploitants agricoles empêchés de travailler du fait de l’épidémie de Covid-19 reste mobilisable pendant toute la durée de l’état d’urgence sanitaire, notamment pour les parents devant garder leurs enfants suite à l’annonce de la fermeture des crèches et des établissements scolaires.

Cette allocation a été mise en place lors du 1er confinement puis réactivée lors de la seconde vague à compter du 30 octobre dernier. Elle reste en vigueur jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.


Les exploitants qui font l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile ou bien qui sont parents d’un enfant de moins de 16 ans ou d’une personne en situation de handicap faisant lui-même l’objet d’une telle mesure peuvent en bénéficier. Elle peut donc être mobilisée pour les exploitants concernés par les mesures de fermeture des crèches ou des établissements scolaires.


Ce dispositif permet de soutenir les exploitants empêchés d’accomplir les travaux sur leur exploitation agricole alors même que certaines tâches ne peuvent être reportées. Elle se traduit par la prise en charge du coût du remplacement sur l’exploitation agricole dans un plafond de 112 € par jour.

Cette allocation est versée par les caisses de la Mutualité Sociale Agricole sur la base de justificatifs, soit aux services de remplacement si l’exploitant fait appel à leur service, soit à l’exploitant s’il procède à une embauche directe.

 https://www.msa.fr/lfy/web/msa/exploitant/coronavirus-mesures  

Actualités

Matinée en compagnie des agriculteurs de la commune de Goulven!

« Vous devriez remercier chaque jour les agriculteurs car ce que vous mangez ne provient pas d’un supermarché… » Lors d’une matinée…

En savoir plus

Journée de l’Europe : 8 mai 1950 – 8 mai 2022 !

« Pour que la paix puisse vraiment courir sa chance, il faut, d’abord, qu’il y ait une Europe…. La paix mondiale…

En savoir plus

Moment d’échanges aux « repas des ainés » de Lesneven!

Très joli moment et échanges passionnants et décontractés avec les 190 personnes présentes au « Repas des aînés », organisé…

En savoir plus

Visite de la marque commerciale « Whaou » dans la commune de Plouédern!

Visite des locaux de Whaou, site de production et de fabrication breton de crêpes industrielles sur la commune de Plouédern…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous