facebook_dark twitter

Faire vivre les langues bretonnes

Le collectif “Pour que vivent nos langues” a réuni 42 lycéennes et lycéens de Corse, Occitanie, Pays Basque, Alsace et Bretagne place Edouard Herriot, devant l’Assemblée nationale en amont de la tenue du Groupe d’étude Langues et cultures régionales qui a auditionné six lycéennes et lycéens venant de territoires avec une forte identité linguistique.

Les revendications de ces jeunes lycéennes et lycéens : demander à l’État de garantir un réel statut pour leurs langues, afin qu’elles puissent demeurer vivantes.

La loi dite “Molac” , saluée par le collectif, relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, a été définitivement votée le 8 avril 2021 par 247 députés. 1 an et demi plus tard, la situation des langues minoritaires en France reste malgré tout préoccupante et les moyens alloués ne sont pas encore suffisants.

Je suis venue à leur rencontre pour leur apporter mon soutien et leur exprimer mon souhait partagé de faire vivre les langues régionales.

Actualités

Rencontre avec l’actrice Vahina Giocante

J’ai eu l’honneur de rencontrer Vahina Giocante en tant que Membre de la Délégation aux droits des femmes et à…

En savoir plus

8 mai 1945 : 8 mai 2024

Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des Alliés sur la terreur…

En savoir plus

Tro Bro Léon : 40ème édition

J’ai participé à la 40e édition d’une course toujours fantastique, le Tro Bro Léon. Sous l’œil attentif des membres du…

En savoir plus

En hommage aux marins

Aux côtés des élus locaux et nationaux, des autorités militaires et des familles, à l’occasion de la cérémonie commémorative du…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous

RGPD *