A l’occasion de la fête de la Sainte Barbe sur la commune de Landerneau en décembre dernier, j’ai tenu en tant que représentante de la circonscription à les remercier et à faire part aux sapeurs pompiers de notre reconnaissance pour leur action au quotidien.
Les pompiers, ce sont les soldats du feu principalement parce que c’est là leur ultime mission, la plus périlleuse de toutes. Bien évidemment, ils interviennent également dans bien d’autres domaines. Ils s’inscrivent dans la vie quotidienne des Français et assurent leur sécurité aux côtés des autres forces (police, gendarmerie, armée), notamment dans les situations de crise ou lors des catastrophes.
Nous savons ce que nous leur devons. J’exprime en votre nom la solidarité de toute la nation pour leurs familles, leurs proches, leurs camarades. Gardons aussi en mémoire les visages ou les noms de leurs camarades morts en mission sur l’ensemble du territoire national.
J’exprime aussi ma sympathie aux pompiers blessés en service (France entière) cette année. Je mesure parfaitement le risque encouru dans l’exécution de leurs missions.
Je sais que être pompier est un choix qu’ils/elles assument et qui leur vaut la gratitude de nos concitoyens. Les Français sont attachés aux sapeurs-pompiers, tout simplement parce qu’ils peuvent compter sur eux, sur leur présence et leurs compétences.
La France peut être fière de sa sécurité civile faite d’exemplarité, de proximité, de continuité et de complémentarité. Je veux saluer les vertus qui les animent, faites de courage, d’abnégation, de solidarité et de fraternité.
Dans ces interventions du quotidien, comme dans les situations les plus exceptionnelles, ils contribuent à faire vivre les valeurs de la République.
Ils peuvent être très fiers d’eux car ils sont la colonne vertébrale de notre protection civile.