facebook_dark twitter

Forum Départemental Familles Rurales – Plouvien – Samedi 1er décembre

La fédération départementale de Familles Rurales a organisé samedi dernier sur Plouvien un forum ouvert à tous afin de mettre à l’honneur l’ensemble des initiatives locales portées par les bénévoles associatifs.

Familles Rurales, dans le Finistère, représente 36 associations locales sur 60 communes, portées par plus de 300 bénévoles au service de 3110 familles (dont plus de 300 jeunes adhérents).

L’ambition de Familles Rurales est de faire du développement social local pour un « mieux vivre ensemble » en territoires ruraux.

Familles Rurales agit dans l’action, l’éducation et la représentation en prenant en compte des dimensions territoriale, familial et associatif. Cette fédération s’appuie sur les valeurs de solidarité, de responsabilité et de participation.

Le thème, cette année, était « Innover avec les familles pour les territoires ».

Les associations locales ont présenté sur 20 stands leurs innovations sur la parentalité, le numérique, l’animation des territoires, l’échange de savoirs et d’actions de solidarité.

En parallèle de ces stands, étaient organisées trois tables rondes avec des intervenants pour permettre aux participants de débattre sur trois questions :

– comment des initiatives associatives développent le lien social ?

– qu’apportent les actions solidaires aux habitants ?

– comment les activités ou manifestions associatives valorisent un territoire ?

Pour chaque table ronde, chaque association présentait la genèse de leur structure, les moyens humains, matériels et financiers engagés et les bénéfices et/ou difficultés rencontrées depuis leur création.

A la fin de ces trois tables ronde, une synthèse des échanges et débats a pu se faire en salle plénière pour restituer à l’ensemble des participants la richesse et la qualité des échanges.

A voir aussi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Suivez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialitéParamétrer les cookies