Depuis le début du quinquennat le sujet du handicap, et plus particulièrement de l’insertion dans l’emploi des personnes handicapées, est au cœur des préoccupations de tous les acteurs de la majorité quels qu’ils soient. De nombreuses initiatives ont vu le jour en 5 ans.
Certaines d’entre elles ont permis une meilleure insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail comme notamment :
➡ La mise en place d’un référent handicap dans les entreprises de plus de 250 salariés et dans les centres de formation d’apprentis (CFA) ;
➡ Le développement de l’emploi accompagné, pour sécuriser l’emploi des personnes handicapées recrutées en les accompagnant ainsi que leurs employeurs ;
➡ La création de la Plateforme « Mon Parcours Handicap » et du baromètre Emploi Handicap;
➡ L’organisation du Duo Day chaque année pour faciliter les rencontres entre les personnes en situation de handicap et les employeurs (10 000 duos day et 6300 employeurs mobilisés sur l’année 2020).
Cette année j’ai souhaité m’associer à l’initiative Duo Day (crée en Irlande en 2008) en partageant ma journée du 18 novembre avec Malik Hamili et Yvon Saliou, deux résidents du foyer Amezeg de Landerneau. Lors de cette journée une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel.
Le temps d’un après-midi j’ai partagé avec eux mon quotidien!
Objectif ? Faire découvrir le quotidien d’une députée sur le terrain , favoriser l’intégration dans la société civile des personnes en situation de handicap et créer une passerelle avec le monde du travail, premier facteur d’inclusion.
Merci encore à Association Don Bosco – 29 et à Malik et Yvon pour cette journée ! 😉