facebook_dark twitter

Handicap et insertion avec Yvon et Malik !

Depuis le début du quinquennat le sujet du handicap, et plus particulièrement de l’insertion dans l’emploi des personnes handicapées, est au cœur des préoccupations de tous les acteurs de la majorité quels qu’ils soient. De nombreuses initiatives ont vu le jour en 5 ans.

Certaines d’entre elles ont permis une meilleure insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail comme notamment :
➡ La mise en place d’un référent handicap dans les entreprises de plus de 250 salariés et dans les centres de formation d’apprentis (CFA) ;
➡ Le développement de l’emploi accompagné, pour sécuriser l’emploi des personnes handicapées recrutées en les accompagnant ainsi que leurs employeurs ;
➡ La création de la Plateforme « Mon Parcours Handicap » et du baromètre Emploi Handicap;
➡ L’organisation du Duo Day chaque année pour faciliter les rencontres entre les personnes en situation de handicap et les employeurs (10 000 duos day et 6300 employeurs mobilisés sur l’année 2020).

Cette année j’ai souhaité m’associer à l’initiative Duo Day (crée en Irlande en 2008) en partageant ma journée du 18 novembre avec Malik Hamili et Yvon Saliou, deux résidents du foyer Amezeg de Landerneau. Lors de cette journée une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel.
Le temps d’un après-midi j’ai partagé avec eux mon quotidien!

Objectif ? Faire découvrir le quotidien d’une députée sur le terrain , favoriser l’intégration dans la société civile des personnes en situation de handicap et créer une passerelle avec le monde du travail, premier facteur d’inclusion.

Merci encore à Association Don Bosco – 29 et à Malik et Yvon pour cette journée ! 😉

Actualités

Visite du site Ecad-iD de Ceva sante animale

Cette semaine, je profite de la suspension des séances à l’Assemblée nationale pour aller à la rencontre des entreprises innovantes…

En savoir plus

Premiers ateliers de travail pour une proposition de loi autour de l’école

En fin d’année 2023, après 9 mois de travail, une quarantaine d’auditions et 9 déplacements dans toute la France, nous…

En savoir plus

Faire vivre les langues bretonnes

Le collectif “Pour que vivent nos langues” a réuni 42 lycéennes et lycéens de Corse, Occitanie, Pays Basque, Alsace et…

En savoir plus

Hommage à ceux qui ont combattu pour notre liberté

À la Forest-Landerneau j’ai rendu un hommage à Frantz-Marcel Boucher, Guy Raoul et André Garrec membres brestois de l’organisation, militants…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous

RGPD *