facebook_dark twitter

Inauguration du Filet de Sécurité à Mur de Bretagne

Le pack électrique breton a été initié en 2010. Après six ans d’études et de travaux, les Ministres Jean-Yves Le Drian et Brune Poirson et Le Président François Brottes pour l’entreprise RTE  ont inauguré le 15 janvier dernier  le « filet sécurité Bretagne ». Il s’agit de la plus longue ligne électrique souterraine de France avec ces 76 km de lignes souterraines, à 225.000 volts, entre Lorient et Saint-Brieuc. Ce chantier hors norme de 120 Millions d’euros permet un désenclavement énergétique de la région en mettant fin à la fragilité électrique historique de la Bretagne.

Notre région est une « péninsule électrique » car elle se situe en bout de réseau de distribution sans grande source de production.

Le lien entre Lorient et Saint-Brieuc permet de relier deux sources (centrales nucléaires de la Normandie au nord et celles de la vallée de la Loire au sud) et d’éviter ainsi que l’une d’elles ne s’effondre sans aucun recours d’alimentation. C’est pourquoi le programme est baptisé « filet de sécurité » par l’entreprise RTE.

Aujourd’hui, la région couvre en production 14 % de sa consommation alors que cette dernière a augmenté de 11 % entre 2006 et 2016, en raison d’une croissance démographique (hausse de 200 000 nouveaux habitants). La France s’est engagée d’atteindre 40% en 2030. La ligne Lorient-Saint-Brieuc en est un maillon essentiel pour adapter le réseau électrique breton.

A voir aussi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Suivez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialitéParamétrer les cookies