Au mois de décembre dernier j’avais cosigné un courrier rédigé par Yannick Kerlogot, député de la circonscription de Guingamp. Cette lettre adressée au Ministère de la Culture avait vocation à interpeller Roselyne Bachelot sur la situation alarmante des bagadoù et des cercles celtiques.
Dans le monde culturel breton, les bagadoù et les cercles celtiques tiennent une place fondamentale. Ces groupes portent une dynamique forte sur notre territoire, sont vecteurs de lien social et de transmission culturelle. Notre culture bretonne, portée par cet écosystème se trouve fragilisée par les restrictions sanitaires.
Dernièrement, les fédérations Kenleur et Sonerion, qui rassemblent 30 000 membres, ont alerté mon collègue Paul Molac sur les difficultés qu’elles rencontrent.
Mercredi 24 mars, j’étais dans l’hémicycle pour assister à la question de Mr Molac à Mme El Hairy, Secrétaire d’Etat à la jeunesse et à l’engagement.
Mr Molac a rappelé que sans calendrier prévisionnel les bagadoù et cercles celtiques ne peuvent pas organiser de répétition et s’entraîner pour le festivals. Or, les cours donnés pendant l’année sont justement financés par les festivals et representations publiques de l’été.
Mme El Hairy a répondu à Mr Molac que ce secteur, qui fonctionne habituellement sans subventions sera soutenu par le Ministère de la culture et par celui de la cohésion des territoires. Au titre du Ministère de la culture ce sont 1,5 millions d’euros qui ont été mobilisés pour soutenir la pratique et les projets amateurs. Le Ministère de la cohésion sociale des territoires a quant à lui mobilisé 500.000€ afin de pouvoir soutenir les festivals en difficulté.
Les protocoles sanitaires pour les festivals d’été sont toujours en cours d’élaboration, mais ce soutien financier va pouvoir permettre aux groupes de commencer à se projeter dans l’avenir.