facebook_dark twitter

Jour historique : Le droit de recourir à l’IVG dans la constitution !

En ce jour historique, le Parlement s’est réuni en Congrès ce lundi pour inscrire la liberté de recourir à l’IVG dans la Constitution. Notre pays est le premier à rendre ce principe intangible et inamovible. Ailleurs, comme nous le constatons ces dernières années, ce droit peut reculer. En France, si nous ne sommes pas collectivement attentifs, ce que traduit cette évolution du droit, rien n’empêche d’imaginer un recul semblable. La date du 4 mars 2024 restera dans nos mémoires, celle qui octroie de manière irréversible une liberté acquise pour toutes les femmes de notre pays.

Ne croyons pas que le combat est gagné, car en dehors de nos frontières, comme à l’intérieur de nos frontières, certains obscurantismes, que nous croyions appartenir au passé, s’opposent à la liberté des femmes de disposer de leurs corps.

Nous espérons qu’à l’exemple de la France, d’autres États inscriront l’émancipation féminine dans le temps long des règles de droit et que ces progrès deviendront des acquis universels.

Actualités

Rencontre avec l’actrice Vahina Giocante

J’ai eu l’honneur de rencontrer Vahina Giocante en tant que Membre de la Délégation aux droits des femmes et à…

En savoir plus

8 mai 1945 : 8 mai 2024

Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des Alliés sur la terreur…

En savoir plus

Tro Bro Léon : 40ème édition

J’ai participé à la 40e édition d’une course toujours fantastique, le Tro Bro Léon. Sous l’œil attentif des membres du…

En savoir plus

En hommage aux marins

Aux côtés des élus locaux et nationaux, des autorités militaires et des familles, à l’occasion de la cérémonie commémorative du…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous

RGPD *