facebook_dark twitter

Journée de l’Europe : 8 mai 1950 – 8 mai 2022 !

« Pour que la paix puisse vraiment courir sa chance, il faut, d’abord, qu’il y ait une Europe….

La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution qu’une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait. Dans ce but, le gouvernement français propose de porter immédiatement l’action sur un point limité, mais décisif : Le Gouvernement français propose de placer l’ensemble de la production franco-allemande du charbon et d’acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe. La solidarité de production qui sera ainsi nouée manifestera que toute guerre entre la France et l’Allemagne devient non seulement impensable, mais matériellement impossible… »

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, propose dans son discours une nouvelle forme de coopération politique entre les pays européens afin d’instaurer une paix durable. Depuis l’année 1985, l’ensemble des états membres de l’union rendent alors hommage le 9 mai de chaque année au « Père fondateur » de l’Europe.

Le contexte actuel nous rappelle, avec douleur, en cette journée de célébration, que la paix n’est jamais une situation acquise et qu’elle reste fragile malgré toutes les bonnes intentions…Dans les semaines à venir, il nous faudra veiller à conserver ainsi qu’à construire :
✅ une Europe unie et solidaire face aux menaces constantes de notre époque;
✅une Europe dotée des moyens nécessaires pour se défendre, s’alimenter et se financer;
✅une Europe plus juste qui se rassemblera plutôt que diviser.

L’Europe ne sera plus jamais celle que nous avons connue et nous devrons certainement la réinventer…. Il nous faut maintenant réfléchir ensemble « pour que la paix puisse vraiment courir sa chance… »!

Actualités

Matinée en compagnie des agriculteurs de la commune de Goulven!

« Vous devriez remercier chaque jour les agriculteurs car ce que vous mangez ne provient pas d’un supermarché… » Lors d’une matinée…

En savoir plus

Journée de l’Europe : 8 mai 1950 – 8 mai 2022 !

« Pour que la paix puisse vraiment courir sa chance, il faut, d’abord, qu’il y ait une Europe…. La paix mondiale…

En savoir plus

Moment d’échanges aux « repas des ainés » de Lesneven!

Très joli moment et échanges passionnants et décontractés avec les 190 personnes présentes au « Repas des aînés », organisé…

En savoir plus

Visite de la marque commerciale « Whaou » dans la commune de Plouédern!

Visite des locaux de Whaou, site de production et de fabrication breton de crêpes industrielles sur la commune de Plouédern…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous