facebook_dark twitter

Journée mondiale de l’environnement: la biodiversité à l’honneur

En cette Journée mondiale de l’environnement, l’Assemblée nationale a décidé de mettre la biodiversité à l’honneur.

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, et le confinement qui en a découlé, a apporté un répit à la biodiversité. Moins de bruit, baisse de la pollution, arrêt de la fréquentation des plages et des espaces verts : cette situation inédite a été bénéfique à un grand nombre d’espèces menacées ou quasi-menacées en France. Un exemple avec le gravelot à collier interrompu, espèce classée vulnérable sur le territoire français, qui, sur les côtes finistériennes, a pu étendre son espace de nidification en raison de la fermeture des plages.

La reprise de nos habitudes à la sortie de ce confinement ne doit pas nous faire oublier la fragilité de l’écosystème dans lequel nous évoluons. Les associations sont nombreuses à appeler à la plus grande vigilance face à la destruction involontaire des espaces naturels.

Certains élus locaux se sont également mobilisés. Plusieurs arrêtés municipaux ont été pris dans le département pour interdire l’accès à certains sentiers côtiers et certaines plages pour protéger la nidification des oiseaux. Une belle initiative qui fait réfléchir sur la manière dont nous devons occuper l’espace pour protéger la planète.

Actualités

Rencontre avec l’actrice Vahina Giocante

J’ai eu l’honneur de rencontrer Vahina Giocante en tant que Membre de la Délégation aux droits des femmes et à…

En savoir plus

8 mai 1945 : 8 mai 2024

Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des Alliés sur la terreur…

En savoir plus

Tro Bro Léon : 40ème édition

J’ai participé à la 40e édition d’une course toujours fantastique, le Tro Bro Léon. Sous l’œil attentif des membres du…

En savoir plus

En hommage aux marins

Aux côtés des élus locaux et nationaux, des autorités militaires et des familles, à l’occasion de la cérémonie commémorative du…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous

RGPD *