facebook_dark twitter

Journée mondiale de l’environnement: la biodiversité à l’honneur

En cette Journée mondiale de l’environnement, l’Assemblée nationale a décidé de mettre la biodiversité à l’honneur.

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, et le confinement qui en a découlé, a apporté un répit à la biodiversité. Moins de bruit, baisse de la pollution, arrêt de la fréquentation des plages et des espaces verts : cette situation inédite a été bénéfique à un grand nombre d’espèces menacées ou quasi-menacées en France. Un exemple avec le gravelot à collier interrompu, espèce classée vulnérable sur le territoire français, qui, sur les côtes finistériennes, a pu étendre son espace de nidification en raison de la fermeture des plages.

La reprise de nos habitudes à la sortie de ce confinement ne doit pas nous faire oublier la fragilité de l’écosystème dans lequel nous évoluons. Les associations sont nombreuses à appeler à la plus grande vigilance face à la destruction involontaire des espaces naturels.

Certains élus locaux se sont également mobilisés. Plusieurs arrêtés municipaux ont été pris dans le département pour interdire l’accès à certains sentiers côtiers et certaines plages pour protéger la nidification des oiseaux. Une belle initiative qui fait réfléchir sur la manière dont nous devons occuper l’espace pour protéger la planète.

Actualités

Visite du site Ecad-iD de Ceva sante animale

Cette semaine, je profite de la suspension des séances à l’Assemblée nationale pour aller à la rencontre des entreprises innovantes…

En savoir plus

Premiers ateliers de travail pour une proposition de loi autour de l’école

En fin d’année 2023, après 9 mois de travail, une quarantaine d’auditions et 9 déplacements dans toute la France, nous…

En savoir plus

Faire vivre les langues bretonnes

Le collectif “Pour que vivent nos langues” a réuni 42 lycéennes et lycéens de Corse, Occitanie, Pays Basque, Alsace et…

En savoir plus

Hommage à ceux qui ont combattu pour notre liberté

À la Forest-Landerneau j’ai rendu un hommage à Frantz-Marcel Boucher, Guy Raoul et André Garrec membres brestois de l’organisation, militants…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous

RGPD *