facebook_dark twitter

Journée nationale du sport et du handicap : Tribune !

Tribune Katell Alençon et Graziella Melchior « Journée nationale du sport et du handicap : Le sport permet un regard 100% positif sur le handicap »

Changer le regard de la société sur le handicap est un enjeu fondamental pour l’avenir de notre nation. En 2021, notre société regorge de clichés et de stéréotypes qui entravent l’inclusion des personnes en situation de handicap. En Europe, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap (50,8 %) reste inférieur à celui des personnes qui ne le sont pas (75%). La participation au marché du travail se heurte encore à des obstacles tels que la persistance des préjugés, le manque d’adaptation du lieu de travail ou l’insuffisance de l’offre de formation.

Le sport est un vecteur d’inclusion sociale, il peut accélérer l’inclusion des personnes en situation de handicap et permet leur représentation dans l’espace social. L’exploit qu’a réalisé le jeune Français Théo Curin, amputé des 4 membres, en novembre dernier en nageant 122 km dans les eaux glacées du lac Titicaca nous l’a montré. Il a su générer l’enthousiasme de tout un pays, hors des univers cloisonnés.
Dans son dernier baromètre le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pointait le fait que, en dehors des Jeux paralympiques, les personnes en situation de handicap ont une part de visibilité audiovisuelle inférieure à 1 %. Tous les quatre ans, cette compétition s’accompagne d’une grande médiatisation des athlètes handisport et de leurs performances créant à chaque fois un élan vers une inclusion durable et totale des personnes en situation de handicap. Les jeux paralympiques génèrent une ferveur, le respect de toute notre société. Nous devons aujourd’hui transformer l’essai et nous saisir de cet élan.

Le parasport n’est pas réservé à une élite paralympique. Au quotidien, des dizaines de milliers de personnes en situation de handicap pratiquent un sport et sont capables, à force de courage, d’entraînement et de persévérance de réussir des exploits, à leur mesure. Cette pratique sportive, inclusive leur permet de sortir de l’invisibilité. Ces qualités et ces talents sont celles-là mêmes qui sont recherchées dans le milieu professionnel. En 2021, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap a reculé de 2,2 % mais ce n’est pas encore assez.
Comme l’a rappelé la défenseure des droits, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est encore deux fois plus élevé que pour l’ensemble des demandeurs d’emploi.

Les 12 millions de Français en situation de handicap méritent mieux, Ils sont en droit d’exiger les mêmes droits, les mêmes accès, les mêmes horizons professionnels que leurs concitoyens.

Les entreprises sont dans l’obligation d’accueillir des personnes en situation de handicap, certaines doivent avoir un référent handicap. Mais la loi ne fait pas tout, notre regard doit changer que l’on soit employeur ou employé. En chaque personne en situation de handicap, il y a une ressource , un talent qui sommeille. Réveillons-le ensemble !

Notre société doit saisir de cette opportunité afin d’agir pour l’égalité des chances. Nous devons réaliser que l’inclusion des personnes en situation de handicap est facteur de progrès pour la société tout entière, progrès dont nous ne pouvons plus nous passer.

Actualités

Faire vivre les langues bretonnes

Le collectif “Pour que vivent nos langues” a réuni 42 lycéennes et lycéens de Corse, Occitanie, Pays Basque, Alsace et…

En savoir plus

Hommage à ceux qui ont combattu pour notre liberté

À la Forest-Landerneau j’ai rendu un hommage à Frantz-Marcel Boucher, Guy Raoul et André Garrec membres brestois de l’organisation, militants…

En savoir plus

Vote des propositions de loi à l’Assemblée Nationale

Cette semaine à l’Assemblée Nationale j’ai voté : ✅️ la création d’un délit « d’homicide routier » adoptée par l’Assemblée nationale en…

En savoir plus

Petit déjeuner de travail autour de l’ambassadeur du Népal en France

Ce jeudi 31 janvier le groupe d’amitié France-Népal a organisé un petit déjeuner de travail autour de l’ambassadeur du Népal…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous

RGPD *