🏦La proposition de loi de Didier Le Gac pour lutter contre le dumping social dans le transmanche, a été adopté hier à l’unanimité !
Le dumping social dans le domaine maritime c’est quoi ⁉️
Les liaisons transmanche voient se développer une concurrence fondée sur un abaissement des conditions sociales appliquées aux marins.
En remplaçant des marins formés et expérimentés, par des marins à bas coût, moins reposés, plus stressés, certains animateurs font peser un énorme risque pour la sécurité maritime.
Le 17 mars 2022, la compagnie P&O Ferries licenciait ses 786 marins sans préavis ni consultation des organisations syndicales… Quelques jours plus tard, l’entreprise remplaçait ses équipages par du personnel recruté bien en dessous du salaire minimum britannique et dans des conditions sociales très dégradées.
La proposition de loi de Didier LE Gac réaffirme que la juste rémunération des marins est aux fondements de notre modèle social et constitue un principe dont le respect est jugé crucial pour la sauvegarde de nos intérêts publics !
La loi contient un ensemble de mesures pour garantir des conditions de concurrence équitable et renforce la sécurité maritime à bord des navires en sanctionnant le non-respect du contrôle de l’aptitude physique des marins étrangers avant leur embarquement.