La secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, a lancé le 23 septembre, le 1er appel à projets sur des contrats à impact. Dans ce dispositif, des projets sociaux et environnementaux sont financés par des investisseurs privés et/ou publics, que l’État rembourse si ces projets atteignent les objectifs préalablement fixés.
Il est temps de mettre la finance au service de l’économie sociale et solidaire : il n’en va pas de la survie de l’ESS mais de sa capacité à dépasser ses frontières pour le bien commun. Ces acteurs de terrain ont une connaissance et une expertise uniques pour répondre à des problématiques locales et spécifiques.
Aujourd’hui, le secteur de l’ESS représente 2,4 millions de salariés, soit 14 % de l’emploi salarié privé. Les entreprises de l’ESS ont créé 71 100 emplois entre 2010 et 2018.
Il est nécessaire de soutenir cet acteur essentiel dans notre économie. Surtout après la crise sanitaire qui a considérablement affecté ces acteurs.
Le principe est basé sur un partenariat public / privé destiné à favoriser l’émergence de projets sociaux et environnementaux innovants.
Le 1er appel à projet, du 24 septembre jusqu’au 23 décembre, est porté par l’ADEME et concerne les acteurs de l’économie circulaire.