facebook_dark twitter

Le Grand Débat national

Depuis plusieurs semaines, notre pays traverse une crise inédite. Au-delà des mesures d’urgences, les Français ont exprimé le besoin d’être écouté, et d’être plus directement associés à l’élaboration des politiques publiques. C’est le sens du grand débat national annoncé par le Président de la République lors de son allocution, le 10 décembre dernier. Cette démarche inédite devra permettre d’avoir une large concertation autour de quatre thèmes qui concernent directement la vie des Français :

  • La transition écologique;
  • La fiscalité;
  • La démocratie et la citoyenneté;
  • L’organisation de l’Etat et des services publics.

 

Chaque Française et chaque Français est encouragé à s’exprimer sur ces sujets, participant ainsi à un moment démocratique, sans précédent, de notre pays. Ainsi, en tant que parlementaire, je suis prête à m’engager à vos côtés et à me mobiliser à votre invitation pour assurer cet espace d’expression transpartisan, force de propositions pour la construction d’une démocratie plus juste et soucieuse des futures enjeux écologiques et sociaux.

 

Le Grand Débat sera supervisé par la Commission Nationale du Débat Public et sur l’ensemble de la période du débat, un collège indépendant sera chargé de s’assurer du bon déroulement, de la transparence et de l’authenticité des concertations. Chacun sera libre de se saisir des outils qui seront proposés afin de participer aux différents échanges que nous espérons multiples et divers à travers tout le territoire : débats publics locaux, rencontres sur les lieux de travail et de vie, groupes de réflexion participatifs, réseaux sociaux ou travaux associatifs par exemple. Nous nous mobiliserons pour écouter, débattre et être force de proposition, là où les Français seront.

 

Pour en savoir plus: https://www.gouvernement.fr/le-grand-debat-national

 

A voir aussi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Suivez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialitéParamétrer les cookies