J’ai organisé avec mes collègues parlementaires, Nadège Havet (sénatrice du Finistère) et Annaig Le Meur (députée de la 1ère circonscription du Finistère) une réunion sur les avancées parlementaires sur la thématique du logement réservée aux élus, représentants et techniciens intéressés.
Annaig Le Meur a présenté sa proposition de loi visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue avec 3 articles centraux :
– Art 1 : Rééquilibrer les obligations énergétiques pour l’ensemble des locations de meublés, de longue durée ou de courte durée ;
– Art 2 : Offrir la possibilité aux élus locaux d’utiliser davantage d’outils pour encadrer les dérives liées aux meublés touristiques ;
– Art 3 : Rééquilibrer les dispositifs fiscaux actuels en encourageant la location des logements de longue durée, en réalignant les avantages fiscaux.
Nadège Havet a présenté son travail sur l’offre de logements en zone touristique. Elle a également rappelé notre engagement concernant les zones tendues dans le Finistère.