Depuis 1992, le festival “Les Vieilles Charrues » est un moment incontournable dans l’agenda estival des Bretons et des Français. Plus de 346 000 festivaliers se sont réunis lors de la dernière édition pour assister à cinq jours de fête durant lesquels se produisent les plus grands artistes du monde. Pour faire vivre le festival, ce sont 7000 bénévoles qui chaque année prennent de leur temps et donnent leur énergie.
Durant la crise COVID, le gouvernement s’est fortement mobilisé pour les festivals en soutenant l’ensemble des organisateurs, les artistes et les techniciens. Depuis 2020, le Ministère de la Culture organise chaque année les États Généraux Festivals pour redynamiser le secteur impacté par cette crise, secteur qui aujourd’hui retrouve son public après des années difficiles en ayant fait preuve d’inventivité et d’une détermination à toute épreuve. Le gouvernement a également fait en sorte que les festivals soient maintenus durant les jeux olympiques et paralympiques 2024. Un soutien politique qui affirme l’importance de ces événements pour la vitalité culturelle de notre pays.
En tant que membre des affaires culturelles et de l’éducation, et en tant que députée du Finistère, il m’est impossible de rester silencieuse au regard de la crainte d’un arrêt du Festival des Vieilles Charrues, qui fêtera cette année sa 32ᵉ édition. Cet arrêt serait pour les organisateurs du Festival, les prestataires, les bénévoles et bien sur les festivaliers qui se donnent rendez-vous édition après édition, un véritable crève-cœur. J’espère qu’un accord avec les élus carhaisiens, communautaires, le département du Finistère et le conseil régional de Bretagne, pourra être trouvé rapidement afin de permettre aux « Vieilles Charrues » de rayonner dans le Finistère et au-delà.