J’ai consacré la matinée de vendredi dernier à la découverte de la commune.
Après l’accueil en mairie par le Maire par Jean-Marc Puchois, les quatre adjoints et le directeur général des services, une présentation vidéo m’a permit d’avoir une vue d’ensemble sur la commune : démographie, tissu économique et associatif, chantiers en cours et à venir…
La visite s’est enchaînée sur le terrain, avec un passage tout d’abord sur le site de l’ex abattoir Gad pour lequel la commune attend la lettre de renonciation de l’entreprise Cocorette , candidate à la reprise de la partie sud de l’abattoir. Depuis le 15 juin dernier, Jean-Marc Puchois attend toujours la lettre de rétractation afin de pouvoir continuer les discussions avec d’autres éventuels repreneurs.
Après l’ex abattoir, j’ai également visité l’USF, unité traitant le salé et le fumé du groupe Gad, également dans les mains de la liquidatrice judiciaire et, actuellement sans repreneur.
Place ensuite à la visite de diverses infrastructures, telles que la salle de la Tannerie, le lotissement du Pors, un passage devant les deux écoles situées à proximité du restaurant scolaire,
En chemin, explication des élus sur la réalisation des chantiers de travaux, notamment de voirie comme les rues de Guimiliau et de Saint-Sauveur.
J’ai pu visiter également l’enclos paroissial avec les explications du Maire, vice-président au Tourisme pour la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau et guide intarissable sur le sujet.
La matinée de découvertes s’est achevée au sommet du clocher pour voir la commune à 360 degrés.