« Vous devriez remercier chaque jour les agriculteurs car ce que vous mangez ne provient pas d’un supermarché… »
Lors d’une matinée particulièrement sympathique avec plusieurs agriculteurs de ma #circonscription dans le #Finistère (29), j’ai partagé des moments de convivialité avec des professionnels qui ont, sans nul doute, un point commun : le goût de l’effort, du travail et de l’innovation!
Nous avons échangé sur les solutions, nouvellement utilisées par de nombreux agriculteurs du Finistère, pour vivre correctement de leur métier, à savoir le système du circuit court! Les produits vendus directement à la ferme sont affichés à des prix fixés par les producteurs eux-mêmes, sans intermédiaires. Acheter directement chez votre producteur lui assure donc une juste rémunération!
Nous avons également évoqué la question du renouvellement des générations dans le secteur agricole et avons constaté que les jeunes de notre territoire reprennent avec détermination le flambeau dans les exploitations de la commune de #goulven! Des aides à l’installation sont attribuées aujourd’hui à de nombreux jeunes agriculteurs pour les soutenir financièrement dans leur projet.
Le dispositif national des aides à l’installation comprend :
– La dotation jeune agriculteur (DJA) est une aide au démarrage, dont le montant peut varier en fonction des difficultés liées à la zone d’installation, à la nature du projet et aux priorités fixées dans les régions. Elle est versée au minimum en 2 fractions.
– Les prêts bonifiés (prêts à moyen terme spéciaux jeunes agriculteurs MTS JA). Ils sont destinés à assurer le financement de la reprise de l’exploitation et des premiers investissements nécessaires à la réalisation du projet d’installation.
Enfin, nous avons évoqué l’accompagnement qui a pu être apporté aux agriculteurs dans notre département sur les dossiers qui les concernent directement et espérons, mutuellement, pouvoir à l’avenir continuer à travailler ensemble à rendre à l’agriculture « sa place et son rang »!